Un Cabernet franc du Chili : belle trouvaille !

Valdivieso. Cabernet franc.

Chili, Sagrada familia, Valdivieso, Cabernet franc, 2013, 14 %, 25 $

En ce beau samedi soir de janvier, j’ai décidé de faire un Osso bucco. Qui de mieux pour m’accompagner que mon ami italien Martin et sa blonde Johanne. « J’ai acheté ça à la Grande dégustation de Montréal l’an dernier. J’ai vraiment hâte d’y goûter » m’explique Johanne en arrivant. « C’est vrai que c’est plutôt rare un Cabernet franc en monocépage ? » me demande-t-elle. Oui, le Cabernet franc est un super beau cépage pour des assemblages, notamment à Bordeaux, mais il est aussi très intéressant seul. C’est d’ailleurs le cas en France dans la Vallée de la Loire. Au Chili, je ne le connais pas. Allons-y !

C’est un vin rouge clair rubis avec une certaine limpidité. « Si c’est un Cabernet franc, il va sentir les légumes » dis-je à mes invités médusés par mon commentaire. Ce que je veux dire c’est qu’il aura des effluves végétaux. Effectivement, il sent le poivron vert, comme un vrai Cabernet franc. À cet arôme viennent s’ajouter le poivre et la menthe. En bouche, il est super bien équilibré. Dès l’attaque, c’est le poivron vert qui domine. Tout de suite après, c’est l’arrivé triomphante de la confiture de framboise. À cela s’ajoutent des notes de torréfaction et un peu de cèdre. Il offre de beaux tannins enveloppants et structurés. Il est long en bouche. Cela révèle une grande qualité. On reste sur le fruit. Ce vin est prêt à boire, mais pourrait se bonifier si on l’attendait deux à trois ans.

Accord mets et vins

Ce soir-là nous l’avons mangé avec un Osso bucco sur un lit de couscous. Il était accompagné de sa traditionnelle gremolata. « C’est débile ! » s’est exprimé Johanne. Je pense que c’est bon signe !

Guylaine Lebel