Accords de Pâques : quoi boire avec les plats traditionnels ?

Pâques.

À quelques jours des célébrations de Pâques, nous allons possiblement tous nous retrouver dans un repas familial traditionnel. Cela dit, comme j’aime ces plats réconfortants. Je les aime encore plus quand j’arrive à leur trouver un vin en accompagnement. Voici donc quelques suggestions pascales qui risquent de vitaminer votre repas.

Soupe aux pois

France, Jurançon sec, Charles Hours, Cuvée Marie, 2015, 13,5 %, Code SAQ : 00896704, 24,00 $

Avec une bonne soupe aux pois traditionnelle, je propose un vin blanc sec du Jurançon. Cette région, mieux connue pour ses vins doux, offre de vraies petites bombes sèches. On a ici un superbe vin élaboré selon les principes de la biodynamie. D’un magnifique jaune clair, il offre des effluves de citron, de beurre et de fleurs blanches. Il est élaboré à 100% de Gros Manseng, cépage emblématique de la région. En bouche, c’est plutôt des fruits exotiques comme l’ananas qui prend d’assaut le palais. Il est vif et boisé en même temps. Sa finale est tellement ample et persistante. Quel beau vin bien réussi.

Jambon traditionnel

France, Côtes de Provence, Marcel Martin, S. de La Sablette, 13 %, Code SAQ :  12990902, 17,10 $

Avec un jambon traditionnel, revisité au Xérès ou cuit lentement dans le sirop d’érable, un vin rosé ferait un bel accord de couleur. Voilà un superbe vin rosé tirant sur le gris élaboré avec de la Grenache, du Cinsault et de la Syrah. Clair et limpide, il émane les pétales de rose et les fraises. Au goût, c’est l’ananas qui fait son entrée. Cela est parfait avec du porc ! Voilà un vin frais, sec et assez alcoolisé. Sa texture bien ronde se marie à merveille avec celle du jambon.

Agneau braisé et fèves au lard

France, Bordeaux, Côtes de Bourg, Château Bujan 2014, 13,5%, Code SAQ : 00862086, 21,55$

Qui dit Pâques dit agneau. Cette viande goûteuse, combinée avec des fèves au lard à la mélasse, demande un vin rouge solide, capable de se faire un chemin jusqu’à notre bouche.

Quand on parle de personnalité et de structure, on peut facilement regarder du côté de Bordeaux. Ce vin d’un équilibre rare offre une qualité exceptionnelle. L’acidité, les tannins et le moelleux s’équilibrent. Au nez, il évoque le tabac et des notes animales. Il est un assemblage de Merlot, de Cabernet-Franc et de Cabernet-Sauvignon. Sa finale est longue et charnue.

Chocolat fin ou celui des enfants

Canada, Québec, Estrie, Le Cep d’argent, Le Fleuret, 10%. À vendre au vignoble, 25,00$

Le Fleuret, cette vendange tardive du vignoble le Cep d’argent de Magog, vous charmera à coup sûr. Sa belle robe dorée rappelle celle du sirop d’érable. Ses arômes d’abricots, de pêches confites et de miel vous berceront de volupté. Il sera parfait avec un chocolat fin ou avec le lapin au corps vide, aux oreilles pleines et au regard jaune crémage !

Guylaine Lebel