Amarone: vin de qualité supérieure signé Masi

17-mars-17-costasera

Italie, Valpolicella, Masi, Costasera Amarone Classico Riserva, 2011, 15%, Code SAQ : 11873165, 65,50$

Nous étions avec Marie-Josée et François ce soir-là quand nous avons essayé ce vin bien connu du producteur vénitien Masi. Marie-Josée, en plus d’adorer les vins italiens de renom, a un gros faible pour les Amarone, ces vins dont les raisins ont vieilli sur lattes plus de cent jours afin d’augmenter leur sucre et de concentrer leurs arômes.

Voici un vin sombre et profond. Il est d’un rouge rubis. Ses larmes descendent finement et lentement sur les parois du verre. Au nez, il est moyennement aromatique. Il offre des arômes fruités de cerises et de fraises ainsi que des arômes minéraux de pétard à mèche. Il sent aussi l’alcool. En bouche, il a un sucre à l’attaque, ce qui caractérise bien un Amarone. Les fruits sont plus présents au palais qu’au nez. On goûte la pomme, la pomme grenade, la framboise, la prune et l’ananas. La vanille, le café, le cacao et la menthe se bousculent agréablement dans une longue finale. Ce vin est d’une belle fraîcheur. Les tannins ont une certaine charpente qui assèche l’intérieur des joues. L’alcool n’est pas aussi évident en bouche qu’au nez. Il peut vieillir encore deux ans. Voilà un produit de qualité supérieure.

Accord mets et vins : Je l’accorderais avec un filet mignon d’orignal sauce aux oignons confits pour aller chercher les sucres de l’Amarone. Je pourrais aussi le sortir en fin de repas pour accompagner une fondue au chocolat noir avec les fruits nommés plus haut.