Belle qualité de bulle pour cette petite région italienne !

Astoria Fanò.

Italie, Asolo Prosecco, A.C. SRL, Astoria Fanò, 2016, 11 %, Code SAQ :  13056370, 20,10 $

C’est en cette belle soirée du mois de décembre que Nancy, qui revenait d’un périple professionnel en Haïti est débarquée à la maison pour un 5 à 7 improvisé. Elle avait en main cette jolie bouteille de mousseux italien qui semblait faite d’un verre tailladé. « Asolo c’est quoi ça ? » me suis-je interrogée en tentant de lire la contre-étiquette.  « En fait c’est Asolo Prosecco. C’est une petite région de Vénétie qui fait aussi du Prosecco » me répond Nancy. Super ! Voilà une belle découverte à faire, moi qui aime les bulles !

Voilà un vin d’un jaune très clair. La brillance est remarquable. À vue, des bulles fines et persistantes annoncent une belle qualité. Assez aromatique, le nez révèle du bonbon et un côté floral amené par des arômes de fleurs blanches. Le fruit est ici représenté par de la poire. Ce vin s’annonce sur la fraîcheur et la jeunesse. En bouche on perçoit dès l’attaque une belle acidité avec juste ce qu’il faut de sucre pour que le nectar soit bien équilibré. Il n’y a aucune amertume. Son côté fruité revient en force avec de la poire plein la bouche. La texture est très agréable, car la bulle est délicate et persistante en bouche. Voilà qui est parfait pour un apéritif sans prétention entre filles sur un sofa.

Accord mets et vins

Je le boirais accompagné d’une bouchée de pâte phyllo, de fromage bleu et de poire avec des noix de pin. Des entrées de quiches ou des feuilletés d’escargots conviendraient également. La texture de la pâte craquante s’accorde avec celle des bulles.

Guylaine Lebel