Boire le vin d’une copine enceinte sans aucune gêne…

13-avril-17-notarpanaro

Italie, Salento, Taurino causimo, Notarpanaro, 2007, 14,5%, Code SAQ : 00709451, 19,90$

C’est ma copine qui est enceinte qui a décidé de se débarrasser de tous les vins qu’elle a dans son cellier afin d’arrêter de souffrir. J’ai eu beau lui dire que c’était l’occasion en or de finalement faire vieillir son vin, elle ne voulait rien entendre et m’a d’ailleurs offert un vin qui était déjà âgé de dix ans. D’accord, je me suis sacrifié, sans trop de gêne en passant…

D’abord, ce vin d’indication géographique protégée (IGT), présentait un bouchon sec. J’avais peur d’avoir un vin bouchonné. Ça n’a pas été le cas heureusement. Ce vin clair d’un rouge rubis commençait à tirer vers l’oranger. Cela indiquait qu’il était mature et se rapprochait de son apogée. Il reflétait toujours une belle lumière malgré ses dix ans.

Au nez des arômes d’évolution se bousculaient à l’entrée. Ce vin était beaucoup moins sur le fruit qu’il ne l’aurait été dans sa jeunesse. Des arômes de mélasse, vinaigre balsamique, chocolat noir, café et cuir étaient bien perceptibles. L’humidité, la cave et les champignons étaient aussi présents. En bouche, il proposait encore une belle vivacité et des tannins abrasifs et asséchants. Il était toujours sur le fruit. Cela nous indiquait qu’il avait encore de la belle vie à offrir. Il était drôlement long. Sa chaleur nous révélait une belle générosité en alcool. Il était totalement dans l’équilibre. Il était prêt à boire. Il se trouvait dans sa jeune maturité, mais il ne fanerait pas s’il devait être bu d’ici deux ans. Il faisait penser à du Langue ou du Barolo. Ça été plutôt facile de s’en siffler une bouteille !

Accord mets et vins : Je pense qu’il pourrait rendre justice à un bifteck à la florentine sur le BBQ ou à un carré de cerf avec patates grelots au beurre.