Bordeaux dans un 5 à 7 qui se termine à minuit !

Chateau Puy-Landry.

France, Castillon Côte de Bordeaux, R. Moro, Puy-Landry, 2015, 12,5 %, Code SAQ : 00852129, 15,25 $

C’était un de ces petits 5 à 7 sans prétention du vendredi soir. Vous savez ce genre d’inoffensif « get together » où l’on ne fait que passer? Élise devait passer prendre un seul verre de vin avant le cours de musique de son garçon. Nadia, qui au départ n’était pas disponible, s’était finalement pointé le bout du nez à la maison. Quand Élise est revenue avec deux bouteilles après que le cours de son garçon soit annulé, nous avons compris que nous allions nous coucher plus tard que prévu. Quelle superbe soirée sans prétention avec plein de petites bouchées. À travers ça, les enfants jouaient de la batterie dans le sous-sol et Léa paradait son superbe costume de gymnastique bleu électrique et papier Cascades en exécutant des roulades et des ponts. L’ambiance est tellement agréable que les filles sont parties à minuit.
Quand nous avons décidé d’ouvrir cette bouteille que Nadia avait amenée, Élise nous a expliqué à quel point il était délicieux et combien il n’était pas sucré. C’est que Nadia et Élise ont décidé qu’elles ne buvaient rien de plus sucré que 3 g/l de sucre. « Parce que notre linge a des limites » explique Nadia. C’est ainsi qu’elles se déculpabilisent. Chacun son truc. « Aussi, depuis une année, j’ai décidé de partir à la découverte des vins français. Franchement, je ne me trompe pas souvent » indique Nadia. Enfin quelqu’un qui pense comme moi. J’adore les vins français ! On dira ce que l’on voudra, que les Italiens sont  tellement bons, que les Argentins sont très stylés et que la Nouvelle-Zélande produit des bombes. C’est vrai, mais entre vous et moi, si l’on ne veut pas se tromper, les vins de France sont généralement tellement bien exécutés. 
En voici encore une fois la preuve. Ce beau vin bio et abordable est rouge rubis. Il est légèrement huileux. Sur les parois on voit plusieurs larmes larges. Il y a donc de la matière. « Il tient bien dans une main de taille moyenne », ajoute Nadia le clown.  Au nez, on sent l’humidité et le champignon, arôme variétal du Merlot. S’ajoutent à ce joli bouquet des arômes de sous-bois, de lichen, de feuilles automnales bien humides. Éric sent du conifère et de l’argile. Comme il a du pif mon beau coureur des bois.
En bouche, il est légèrement âcre. Il a une belle chaleur. On la sent descendre dans notre gorge. Les tannins sont présents, mais pas rugueux. Ils sont soyeux. Il a une certaine longueur. Comme je m’y attendais, ce vin est excellent et très bien fait. Il peut s’attendre encore un peu, mais il est déjà bon.

Accord mets et vins

« On pourrait le manger avec de l’autruche. J’aime tellement cette viande » explique Nadia. Va pour l’autruche alors. Je suggère un beau pavé de ce gibier exotique au Roquefort et au porto.

Guylaine Lebel