Catalogne: un vin et une hétéro sur une plage gay !

CIMS del Montsant

Espagne, Montsant, Cellers Baronia del Monsant, CIMS del Montsant, 2015, 14 %, Code SAQ : 13072943, 15,70$

En cette journée où l’Espagne et la Catalogne vivent des moments intenses, j’ai décidé de vous parler d’un vin et d’une histoire toute légère. La première fois que j’ai bu ce vin, je me trouvais à Tarragona sur une plage de Catalogne à une heure de Barcelone. J’avais envie de prendre un peu de soleil et de revenir à mon hôtel en fin de journée. Je m’étais choisi un vin local pour m’accompagner. Il a fallu que deux filles, à tour de rôle, viennent me parler de la pluie et du beau temps avant que mes voisins de serviette ne m’annoncent que je me trouvais sur une plage de rencontre gay. Les deux gars de Barcelone ont trouvé mon visage  très drôle quand j’ai pris conscience de mon environnement. «Ce n’est pas grave. On aime tout le monde» m’a expliqué en riant mon voisin dans un anglais aussi cassé que le mien. C’est ainsi que nous avons partagé ce vin et d’autres encore, jusqu’à la tombée du jour. En voyage, découvrir des vins et des joyeux lurons, c’est franchement magique!

Récemment, j’ai trouvé ce vin sur les tablettes de la SAQ. Je l’ai acheté avec une belle nostalgie. Il est rouge grenat tirant  vers le mauve. Il ne réfléchit  pas beaucoup la lumière. Il est  soutenu. Sur les parois, le vin descend assez lentement. Au nez, il est moyennement aromatique. On est sur le fruit confit. Cela arrive souvent avec de la Grenache. On a aussi des arômes fruités de cassis et de fraise. En bouche, on est sur le fruit dès l’attaque. Les tannins sont assez rugueux. Il y a ici une belle grande acidité. En fait, ce vin est assez exubérant. Exubérant mais en équilibre. L’alcool est généreux. Tout est généreux dans ce vin. La finale est soutenue. Voilà un beau produit très agréable qui a su me rappeler ce moment cocasse d’un superbe voyage.

Accord mets et vins

Ce vin a quelque chose de festif. Il a la personnalité de Las Ramblas de Barcelone. Il doit se boire avec un met qui a aussi une explosion de saveur.  Je pense qu’un gros couscous à l’agneau avec différents légumes et une belle sauce devrait faire l’affaire.

Guylaine Lebel