« C’est de la bombe ! » s’exclamait Sonia au bout de la table

Cervaro della Sala

Italie, Ombrie, Marchesi Antinori, Castello della Sala Cervaro, 2014, 13 %, Code SAQ :  00191049, 59,75 $

Sonia m’a offert ce magnifique vin blanc élaboré avec une majorité de Chardonnay lors de mon anniversaire il y a deux ans. « Au prix que je l’ai payé, il ne peut pas faire autrement que d’être bon ! » m’a-t-elle lancé avec sa légendaire discrétion. Récemment, lors d’un beau et chaud samedi soir d’été, toujours en compagnie de ma vieille comparse, j’ai ouvert ce beau vin italien.

Ce joli vin blanc d’un jaune paille était très aromatique. Dès l’entrée en fosse nasale, la minéralité était bien présente. À cela venait s’ajouter des arômes fruités de citrons et de poires. De petites fleurs blanches venaient compléter ce nez très intéressant. En bouche, ce vin bien rond et sec tapissait agréablement l’intérieur des joues. « C’est de la bombe! », s’exclamait Sonia au bout de la table. Je concède que mon amie a le superlatif facile par moment, mais pas cette fois. Je qualifierais ce vin, d’une longueur effarante, de somptueux. Rien de moins. Le côté salin qui venait au bout de la lèvre dansait en tout équilibre avec la vanille ambiante. Le citron et le beurre revenaient délicatement en bouche. « On est en affaire ! » ai-je tranché. Voilà un vin à sortir lors d’un moment important ou lors d’un beau soir d’été quand on se dit : « Ah! Je travaille assez fort. Je l’ouvre. Je le mérite ».

Accord mets et vins : Ce soir là nous l’avons bu accompagné d’un saumon garni de romarin, chili et moutarde à l’ancienne cuit sur une planche de cèdre sur le BBQ. L’onctuosité de ce vin, combinée à celle du poisson était parfaite.

Guylaine Lebel