Mes cinq coups de cœur de l’année à moins de 15 $

Mes coups de cœur de la dernière année.
J’ai eu la chance cette année de goûter à près d’une centaine de vins. Je me demandais pourquoi j’avais autant de bouchons pour faire mes couronnes de Noël en liège. Cela dit, certains se sont démarqués pour leurs qualités exceptionnelles alors que d’autres, dont nous n’avons pas parlé ici, m’ont franchement déçue. Puis, il y a ces vins à petits prix qui m’ont réellement charmée. Je vous donne ici mes cinq vins préférés de l’année 2017 à moins de 15 $.

Espagne, Utiel-Requena, Ecovitis S.L., Fuenteseca, 2016, 12 %, Code SAQ : 12681131, 11,85$

Voilà un vin blanc très intéressant fait à 80 % de Macabeo. Il est d’un beau jaune paille doré. Au nez, il est minéral avec des notes de poussière de roche. La pêche, les abricots et quelques fruits exotiques sont aussi présents.   En bouche, sa vivacité est évidente. Sa longueur moyenne offre quand même une belle finale. Les agrumes reviennent avec le citron. Les pommes vertes se bousculaient en fin de bouche. Ce vin était charmant et agréable.

Espagne, Jumilla, Nathalie Bonhomme, Bo bonhomme, 2015, 14,5 %, Code SAQ : 13284313, 13,75 $

Ce vin bio est fait en Espagne par la Québécoise Caroline Bonhomme. En le regardant, on voit un beau vin rouge soutenu, opaque, mais pas sombre. Il a de belles larmes teintées, mais elles ne sont pas grasses. Malgré cela, elles descendent lentement sur le verre. Au nez nous avons du poivron vert, du poivre avec des arômes de purée de tomate et de caramel. En bouche, il a un sucre qui s’installe dès l’attaque. Il possède des tannins très présents et structurés. Il est capiteux. Il est exubérant. Il est peu subtil, mais il fait exactement l’affaire si l’on a envie de manger de la belle viande rouge ou des côtes levées.

Chili, Aconcagua, Vina Carmen, Premier Chardonnay 1850, 2016, 13,5%, Code SAQ : 00522771, 12,45 $

Voilà un beau Chardonnay chilien de la maison Carmen. Il est d’un jaune paille, lumineux, gorgé de soleil et de vent. Au nez, il était assez exubérant. Rien à voir avec les Chardonnays de Bourgogne, ce Sud-Américain est tout tropical. Un mélange de mangues et ananas bien mûrs exalte. Viennent s’ajouter à ce bouquet racoleur des citrons confits et de la pêche. En bouche, il est d’un surprenant équilibre avec une acidité, d’abord fraîche et ensuite vive. Sa belle texture grasse offre une finale assez persistante. C’était le grand retour de la pêche et du citron. Voilà un excellent vin chilien qui a une personnalité vraiment intéressante.

Espagne, Valencia, Dominio de Aranleon, Blés, 13,5%, Code SAQ : 10856427, 14,40 $

Ce vin rouge rubis est un assemblage de Monastrel (Mourvèdre en Espagne), de Cabernet-Sauvignon et de Trempranillo. Il est issu de l’agriculture biologique et ça se perçoit au premier coup d’œil. Il a une certaine opacité qui révèle qu’il n’a pas été filtré par de gros procédés industriels. Il est vieilli au moins trois ans, dont 1 an en fût de chêne hongrois (Crianza). Il présente un bouquet passablement aromatique composé de framboises, de prunes mûres et d’épices (poivre blanc). En bouche, il est velouté, fruité et légèrement épicé. Ses tannins fondus nous offrent un vin gourmand et élégant.

Argentine, Mendoza, Familia Zuccardi, El Bar Argentino, 2016, 13,5%, Code SAQ : 12284258, 9,55$

Voilà un vin qui n’a pas à être complexé devant de gros noms du même pays qui ne lui arrivent pas à la cheville. Nous avons ici une belle couleur violacée que l’on retrouve dans le Shiraz (70 %). Il est assez clair avec de belles larmes teintées. Au nez, le Shiraz domine les Cabernets. Le poivre émane clairement du bouquet. Oui, il y a un peu de poivron, qui caractérise les Cabernets, mais cet arôme demeure subtil. La cerise ressort bien. En bouche, il est d’un équilibre surprenant. Il est d’une belle vivacité sur des tannins présents, mais soyeux. La cerise et le poivre reviennent en force. Il a une certaine rondeur qui ne semble pas amenée par un séjour en barrique. Il est chaud sans être capiteux. Voilà un très bon vin pour un soir de semaine ou n’importe quelle occasion. Mettez vos amis au défi de vous dire le prix de vente. Ils doubleront le chiffre !

Guylaine Lebel