Complexité d’un vin grec d’une rare qualité !

Argyrios Assyrtiko

Grèce, Santorini, Argyros, Assyrtiko, 2015, 13,5 %, Code SAQ : 11639344, 25,25 $

J’étais dans un autre très agréable souper entre amis quand l’un d’eux a sorti ce petit bijou à l’apéritif. Ce vin grec, fait du cépage Assyrtiko, est reconnu pour sa complexité et sa qualité. C’était la première fois que j’avais la possibilité de le déguster. Je n’ai pas été déçue.

Ce vin blanc clair aux teintes jaune pâle était presque perlant. Au nez, c’est son côté « Riesling » qui ressortait. Ses notes pétroleuses rappelaient le cépage noble d’Alsace. Son côté minéral était remarquable. L’odeur me faisait penser à une entrée de gravier après la pluie. Voilà qui a permis aux invités de comprendre ce qu’est l’odeur minérale d’un vin avec un exemple plus que concret. On pouvait également percevoir un côté lacté, presque fromagé. En bouche, sa texture perlante précédait une belle vivacité et le côté laiteux revenait en force avec des effluves salins très agréables. D’une longueur moyenne, il offrait peu de rondeur et une magnifique franchise. Voilà un vin précédé de sa réputation et qui n’a pas menti. Il était d’une rare qualité qui invite à recommencer l’expérience.

Accord mets et vins : Il nous a été servi en même temps que des entrées de proscuitto et melon. L’accord était très agréable. Il aurait aussi été en mesure de rendre justice à des huîtres bien fraîches.