Délicieux vin en toute agonie !

10-mars-17-cono_sur

Chili, Vallée de Rappel, Vina Cono Sur, Organico Pinot noir, 2016, 14%, Code SAQ : 11386877, 15,55$

C’est exactement le genre de vin parfait pour un vendredi soir. Ce fameux soir où on commençait à se maquiller vers 22 h pour aller prendre un verre à minuit à une certaine époque. Aujourd’hui, je peine à préparer une fondue chinoise à 19 h ! Quoi qu’il en soit, pas question de la manger sans un joli vin de qualité!

Il ressemble à un 100 % Pinot noir. Il est très racé. Sa limpidité, d’abord rubis, tire vers le carmin. Au nez, il est très chilien. C’est qu’il propose des arômes beaucoup plus animales que le même cépage en Europe. Ici, le cuir est à l’honneur. On reconnaît toutefois le pleurote et la cerise, qui sont caractéristiques du Pinot noir. On peut y ajouter de la framboise et une touche d’eucalyptus. En bouche, on remarque sa vivacité et son moelleux à l’attaque. Les tannins sont souples et gouleyants. Il est jeune et généreux. Son 14% paraît. Il est long en bouche : 7 à 8 caudalies (secondes). Je dirais que ce vin gagnerait à vieillir encore 3 à 5 ans même s’il peut être consommé maintenant. Voilà un produit bien exécuté.

Accords mets et vins : Il est idéal avec des plats légers comme de la fondue chinoise du vendredi soir ou une pizza végétarienne livrée à la porte. Si vous n’avez de force que pour vous mettre une quiche au four. C’est aussi une bonne combinaison.

Guylaine Lebel