Ils diront ce qu’ils voudront une Swiss Knight ça fait la job !

Vouvray et fondue suisse.

France, Vouvray, Marc Bredif, Riche, 2015, 11,5%. Code SAQ : 10254661, 21,90 $

Pour avoir vécu en Suisse durant près d’un an, je peux vous dire que j’en ai mangé de la fondue au fromage. Les gens de ce peuple, que j’adore et dans lequel j’ai gardé d’excellents amis, m’ont invité à de multiples reprises durant mon séjour. Fiers de leur patrimoine culinaire, ils m’ont tous servi de la fondue au fromage. Chacun avait sa petite touche magique : pas trop de Vacherin, une once de Kirch, un verre de vin blanc par portion, brassage en «8», j’ai tout entendu.

De retour dans mon Québec natal, je n’ai jamais réellement réussi à faire des fondues aussi réussies que celles que j’avais mangées là-bas. Toutefois, un soir, alors que j’étais pressée, j’ai ramassé une boîte de Swiss Knight avant de filer à la maison vite fait. C’est à ce moment que j’ai réalisé que c’était de loin, la fondue qui goûtait le plus de ce que j’avais eu le bonheur de déguster là-bas. Non, mais ça vous ramène sur le plancher des vaches ça !

Bref, ce soir-là, j’étais déterminée à faire manger une bonne Swiss Knight à Éric. Ce que nous avons fait. Encore une fois, elle était excellente, n’en déplaise à tous ceux qui voudraient dire le contraire.

C’est là que nous avons ouvert ce beau vin blanc demi-sec qui m’avait été offert par Sonia quelques semaines plus tôt (je sais, je n’arrive pas toujours à faire vieillir mon vin. Je ne suis qu’humaine).

Nous avions là un vin blanc pâle comme les vins du nord. Il était jaune verdâtre. Au nez on percevait des agrumes citronnés et de la minéralité. Je pouvais également apprécier la pêche. En bouche, il y avait un moelleux certain. Un  sucre résiduel s’installait sur la langue. Cela est bien normal avec ses 50 grammes de sucre par litre. Il était bien équilibré, car il était également bien vif. Une certaine chaleur s’installait tranquillement. Tout se balançait dans l’exubérance. J’avais même des saveurs de bonbon anglais sur la langue. « Il est sucré. Il sera parfait pour les enfants!» s’était alors exprimé Éric le comique qui riait de bon cœur de sa propre blague. La finale tout en bonbon était assez persistante. Nous avions là un vin de qualité très intéressant.

Accord mets et vin 

Il s’est bien démarqué avec notre fondue au fromage. À cela, nous avions ajouté des pommes de terre grelot, des légumes et du pain. Si on veut se sentir comme les Suisses, on ajoute des petits oignons sûrs blancs et des cornichons vinaigrés.

Guylaine Lebel