Élise, sa chevelure et mon ensemble Original Au coton

Élise.

France, Pays d’Hérault, Daumas Gassac, Moulin de Gassac, Élise, 2016, 13,5%, SAQ : 00602839, 14,95$

J’ai acheté ce vin uniquement pour son nom. L’une de mes plus vieilles amies, que j’ai rencontrée en secondaire 1, s’appelle Élise. Je me souviens comme si c’était hier de son immense chevelure brune et de sa jupe imprimée en carte routière. Il faut dire que je rayonnais aussi avec mon ensemble Original Au coton jaune et violet et ma chevelure permanentée. Ouf, heureusement, côté style, nous avons bien changé. J’ose espérer pour le mieux. En tout cas, il est certain que l’on n’a pas changé de personnalité. À cette époque lointaine comme aujourd’hui, ce que l’on voulait, c’était d’avoir du fun! Ça tombe bien, ce beau vin m’en a procuré beaucoup.

Voilà un joli vin rouge sombre aux nuances violacées. Sur les parois du verre, on voit glisser des larges larmes lentes. La matière s’annonce. Au nez, il est très aromatique. On y trouve des notes épicées de poivre et de garrigues. Des arômes de champignons et de jujubes se faufilent également jusqu’à mon cœur. Il a aussi un petit côté sulfureux, mais rien pour déranger. En bouche, ce vin est sec, vif et tannique. Il a du corps. Son équilibre est remarquable. C’est le côté fruité qui ressort au goût. La cerise et le raisin persistent dans une étonnante longueur. Voilà un vin qui est tellement facile à apprécier dans sa jeunesse. Il n’est pas nécessaire de le faire vieillir pour en apprécier la qualité.

Accord mets et vins

Je pense qu’il serait très agréable en accompagnement d’un bœuf en ratatouille avec des herbes de Provence et des olives bien goûteuses.

Guylaine Lebel