Espagne, Rioja, Trempranillo Bio, Bodega Moraza, 2015, 13%, Code SAQ : 12473825, 18,35

14-fev-17-moraza

Quelle surprise j’ai eu quand j’ai su que ce vin de qualité était en fait réalisé par un Québécois qui vit aujourd’hui en Espagne. J’ai rencontré Patricio Brongo, d’origine argentine, alors qu’il était le maître de chai de la cidrerie Antolino Brongo qui produisait le fameux Cryomalus, délicieux et prisé cidre de glace.

Cette fois-ci, l’artisan propose un vin bio élevé en cuve de béton. Aucun bois pour ce Trempranillo, cépage emblématique de la Rioja Alta. Beau vin rouge, clair, limpide et violacé. Au nez se bousculent des arômes de raisin de Corinthe, de terre noire, de champignon, d’épices et d’une multitude de fruits. En bouche, on perçoit un certain sucre à l’attaque, mais ce dernier se dissipe rapidement. D’abord légers, ses tannins finissent par être juste suffisamment asséchants. Sa fraicheur  est agréable et sa finale est très longue. Voilà un vin équilibré que je recommande à tous.

Accord mets et vins : Je suggère ce vin avec un carré d’agneau en croûte ou des côtes levées avec des patates grelots à l’huile d’olive et au romarin.

Guylaine Lebel