Ghost Pines : subtil comme un 2 x 4 !

16-mars-17-Ghost_pines

États-Unis, Sonoma, Louis M. Martini Winery, Ghost Pines Merlot, 2012, 14,5%, Code SAQ : 11461988, 18,95$

Je dois vous faire une confidence. J’adorais l’émission Wipe out ! Vous savez ce parcours à obstacles dans des jeux gonflables géants sur l’eau où tout le monde finit par se péter la « yeule »? Il n’y a aucune subtilité dans cette émission. Pourtant, il y a des fois où c’était exactement ce dont j’avais envie. Une sorte de plaisir coupable… comme le Ghost Pines!

Voici un vin rouge sombre, d’un beau rubis. Son onctuosité sur le verre nous indique qu’il y aura de la matière. Au nez, il sent l’infusion de copeaux de bois à plein nez. Il est subtil comme un 2×4.  La vanille et la cerise viennent se marier à des arômes de beurre et de champignon. En bouche, on perçoit, dès l’attaque, un bon sucre résiduel. Rond et onctueux, on goûte facilement la vanille, le moka et les viennoiseries. Il a un certain équilibre. Il est exubérant partout !  Il faut aimer le style riche et boisé. Ce vin est bien fait et bien réalisé dans son style peu raffiné, mais tellement efficace. Qui a dit qu’il n’y avait que la finesse d’un Pinot noir bourguignon pour atteindre le ciel ? Un bon gros Ghost Pines aux effluves de madrier m’a rendu heureuse ce soir-là. J’assume !

Accord mets et vins : Il serait excellent avec un magret de canard flambé au Cognac ou avec une terrine de canard aux cèpes et aux pistaches. Les cèpes feront ressortir le les arômes champignonnés du Merlot.