L’art d’être plate et heureuse : un Bourgogne et un bon livre !

Bourgogne.

France, Bourgogne, Bouchard Pères et fils, Les coteaux des moines, 2015, 13%, Code SAQ : 10796516, 23,95 $

Même si je peux parfois sembler avoir une vie trépidante ne vous y fiez pas. Je vous raconte des histoires de vin qui ont eu lieu dans des soirées où j’ai eu bien du plaisir. Il m’arrive toutefois d’être franchement tranquille et complètement inintéressante. Comme ce beau vendredi 20 h, en pyjama avec un bon vin. Comme ça. Sans rien manger en accompagnement. Juste pour le plaisir d’avoir un vin léger dans une main et un livre dans l’autre.

Quand on a envie d’un vin léger et équilibré, la Bourgogne est souvent la solution avec son cépage Pinot noir qui n’a pas l’habitude de nous crisper les muqueuses trop abruptement.

Voilà un vin limpide et translucide d’un beau rouge cerise clair. Il reflète bien la lumière. Cela annonce une jeunesse sur le fruit. À le regarder, il est visible qu’il est un Pinot noir.  Plusieurs fines larmes annoncent une belle matière. Au nez, on a droit à un intéressant bouquet aromatique de pleurotes, de griottes, de cuir et d’humus. Je suis étonnée de n’avoir que de la cerise et du raisin de Corinthe comme arômes fruités. Je sens aussi un peu de poussière de roche et une pointe de poivre.

En bouche, à l’attaque, il est léger tel qu’annoncé. Il a un certain moelleux tout comme de beaux tannins. Ils s’en vont assez rapidement. La vivacité et la chaleur arrivent aussi à se démarquer. Finalement, il n’est pas si léger. Il pourrait être servi dans un repas. On a ici le grand retour de l’humus et du cuir dans les saveurs. Une pointe de cerise confite me charme complètement. La persistance et l’équilibre sont remarquables.

Accord mets et vin

Il pourrait accompagner des pâtes à la Gigi avec des lardons, du prosciutto et de la belle tomate.

Guylaine Lebel