« Vous n’avez aucune idée à quel point j’aimerais boire ce vin avec vous les filles » – Marie-Josée, enceinte jusqu’aux yeux

27-sept-17-mourgues

France, Costières de Nîmes, François Collard, Château Mourgues Du Grès Galets rouges,  2015, 13 %, Code SAQ : 10259753, 17,15 $

Toute la joyeuse bande s’était retrouvée au shower de Marie-Josée et François en cette belle journée de fin d’été. Avec Nancy et Sonia, on s’est véritablement décarcassées pour faire de l’animation et des jeux ayant pour thème « les bébés». J’avais amené ce joli vin que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam. Évidemment, la principale vedette du jour ne pouvait boire d’alcool, nous avons donc bu sa part.

Nous avons ainsi dégusté cet assemblage dominé à 60 % par de la Syrah avec de la Grenache (30 %), du Mourvèdre (5 %) et du Marselan (5 %). Nous avons d’abord observé ce vin rouge violacé et sombre. Avec des verres de plastique, il n’était pas évident de déterminer si la matière tapissait les parois du verre. On va dire que oui. Au nez, les arômes variétaux de la Syrah nous explosaient les narines. Le poivre émanait dans toute sa puissance. Des arômes de garrigues venaient agrémenter le bouquet. En bouche, on percevait d’abord sa chaleur. Ce vin sec offrait des tannins droits qui pouvaient encore se raffiner. Il est certain qu’il pouvait encore vieillir pour que l’on puisse en tirer tout le potentiel. Sa longueur épatante et son équilibre certain nous permettaient tout de même d’apprécier ce vin d’une belle élégance.

« Longue vie au bébé » s’est exclamé Nancy et levant son verre. Ce à quoi nous avons tous trinqué, tous sauf une. « Vous n’avez aucune idée à quel point j’aimerais boire ce vin avec vous les filles » nous a confié Marie-Josée d’un air déconfit. Courage Marie-Josée, il ne reste que quelques semaines à ton sevrage.

Accord mets et vins

Je pense qu’il pourrait bien s’harmoniser avec une côte de bœuf aux échalotes confites. Il saurait aussi rendre justice à un carpaccio de bœuf au pesto et au parmesan. Promis Marie-Josée, je t’en achète une bouteille que l’on boira ensemble un bel après-midi en berçant ton garçon!

Guylaine Lebel