Noires à La Croisée des chemins

Bière noire.

En ce mois de novembre bien noir, nous poursuivons aujourd’hui notre présentation des bières noires les plus populaires de Chambly. Aujourd’hui, nous nous arrêtons à La Croisée des Chemins, ce restaurant propose quatorze bières artisanales québécoises triées sur le volet et en constante rotation. Pour être en accord avec notre thème, Louis, propriétaire de l’établissement, nous suggère deux bières noires.

Québec, Rigaud, Le Castor, 5 %, style Stout à l’avoine 

Cette bière est brassée avec du malt biologique uniquement. Cette Ale (bière de haute fermentation), qui représente bien sa race, est bien noire avec un beau col crémeux. Au nez, on est attaqué par du beau chocolat. En bouche, l’avoine rend le liquide mielleux, voire doux. La finale n’est pas trop sèche. On perçoit des saveurs de café et de malt torréfié. La rétro-olfaction ramène le chocolat au lait cette fois. Quel plaisir que cette bière qui offre une belle amertume bien dosée. Elle peut accompagner n’importe quelle viande rouge.

Québec, Brossard, Les trois mousquetaires, Porter baltique, 10 %, style porter de la mer Baltique

Louis est très fier de pouvoir offrir à sa clientèle cette bière de luxe édition 2017. Elle fait partie de la série Grande cuvée du brasseur. Elle a vieilli entre trois et cinq ans dans des fûts de Bourbon et de Brandy. À première vue, son col ressemble à celui d’une lager (bière de basse fermentation), ce qu’elle est. Au nez, on perçoit de la vanille et des cerises. En bouche Louis explique : « On perçoit bien le bois de cerisier, le malt fumé et la vanille qui vient du bourbon. On a aussi une belle rondeur ». Cette bière riche pourrait aussi bien accompagner une poutine à la joue de bœuf qu’une crème brûlée. Miam !
Le restaurant propose aussi un vaste choix de vins, de cidres, d’hydromels et de spiritueux, dont une sélection spécialisée de produits du terroir québécois. En plus du ravissement pour les papilles, l’ambiance, avec ses groupes musicaux et ses soirées à thèmes est vraiment agréable. Si vous ne faites que passer par Chambly avant de vous rendre à Montréal, sachez que la Croisée des Chemins se trouve à deux minutes de l’autoroute 10.

Guylaine Lebel