Oui! Osez ce vin !

21-fev-17-fuzion

Argentine, Mendoza, Familia Zuccardi, Fuzion, 13%, Code SAQ : 10754199, 9,15 $

Pour vous donner une idée, j’ai dégusté ce vin pour la première fois à l’aveugle en compagnie d’autres vins plus chers. Il s’est démarqué, et de loin, pour toutes ses qualités organoleptiques. Ce trésor, l’un des vins les plus sous-estimés des tablettes de la SAQ, fait toujours l’unanimité… quand on ne se laisse pas influencer par son prix. Allez, vivez dangereusement. Payez-vous une bouteille à 9,15$. Vous pouvez le faire!

Voilà un assemblage, véritablement bien réussi, de Chenin et de Torrontes (cépage emblématique blanc d’Argentine).

Il est d’un blanc pâle, limpide et translucide aux reflets verdâtres. De petites larmes fines valsent sur les parois du verre. Au nez, il présente une intensité moyenne de pêche et une certaine minéralité (goût de roches). Des arômes de bonbons croquants viennent compléter le bouquet. En bouche, il offre une acidité fraîche et un côté lacté amené par le Chenin. La pêche, la pomme et l’ananas se bousculent dans une finale moyennement longue. Il offre aussi une certaine générosité en alcool. Ce vin est très agréable. On reste beaucoup sur le fruit, particulièrement sur la pêche. Il peut être consommé maintenant. Ce n’est pas un vin de garde. Voilà un superbe vin abordable à boire sur le bord d’une piscine, sur une terrasse et toujours, sans prétention.

Accord mets et vins : Il peut facilement se boire avant le repas. Sinon, je le consomme avec un plateau de fruits frais. Pour accompagner un plat, j’irais avec des pâtes blanches du style Alfredo.

Guylaine Lebel