Rafraîchissante Marsanne : ça fait changement!

Les Pious.

France, Vallée du Rhône, Rémi Pouizin , Les Pious, 2015, 14 %

Ce midi-là j’étais avec Robert au restaurant de Chambly La Cochonne rit pour notre dîner des Fêtes. Ce qui est intéressant avec Robert c’est qu’il fait partie de ma minorité d’amis qui préfèrent le vin blanc au vin rouge. Comme l’établissement possède une très jolie carte, j’ai proposé ce vin blanc fait à 100 % de Marsanne. « Ça va faire changement du Sauvignon blanc et du Chardonnay », ai-je plaidé à Robert. C’est toujours intéressant de boire un vin qui est fait d’un cépage qui est normalement proposé en assemblage. C’était donc l’occasion d’isoler ce goût de la Marsanne qui est souvent accompagnée de la Roussanne.

Nous voici ici face à un vin jaune paille presque doré. Plusieurs fines larmes annoncent de la matière. Le nez est explosif, fruité et floral. Le citron, la pêche, l’abricot, la pomme et la poire se marient à une fleur de trèfle. En bouche, il est tendu. Dès l’attaque on sent bien l’alcool et l’acidité. Le côté mielleux de la fleur de trèfle rencontre une certaine oxydation de noix. Il a une importante persistance. Il goûte les noix et le sésame. Ce vin est prêt à boire. Il n’est pas nécessaire de l’attendre. Voilà une bien rafraîchissante Marsanne.

Accord mets et vin

Il était idéal avec mon tartare de thon et pomme. Cela venait rechercher les arômes de pomme du vin. Les grains de sésame étaient également rehaussés par ce vin qui en avait légèrement le goût.

Guylaine Lebel