Riesling : on se trompe rarement avec le roi des cépages

Gunderloch, Fritz's Riesling.

Allemagne, Hesse Rhénane, Gunderloch, Fritz’s Riesling, 2014, 11,5 %, Code SAQ : 13253331, 16,95 $

Quand on cherche un vin blanc et que l’on ne sait trop quoi choisir, je pense qu’il peut être judicieux de penser au Riesling. Ce cépage porte le surnom assez convoité de « roi des cépages ». Il faut dire qu’il est vrai que l’on se trompe rarement avec lui. Qu’on se l’offre de manière subtile avec de grands crûs alsaciens ou avec des vins allemands assez doux, il réussit toujours à nous en mettre plein le palais.

Celui-ci  vient d’Allemagne. À vue, il est d’un beau jaune paille limpide et brillant. Il est assez aromatique. On perçoit tout de suite les note pétrolées et citronnées qui caractérisent le Riesling. On sent aussi des arômes de bonbons. En bouche, il est sec, mais il propose quand même un certain sucre résiduel.  Il semble un peu plus chaud que son 11,5 % d’alcool. Des goûts fruités de bananes et de pêches dansent en harmonie. Légèrement perlant il offre une acidité assez fraiche. Sa persistance est moyenne. Voilà un produit qui est très équilibré et agréable. Il pourrait être conservé encore deux ans, son acidité le permet.  Je le recommande chaudement.

Accord mets et vins

Il serait très bien avec un cari thaï au poulet à base de lait de coco et assaisonné de Sambal Oelek. Il pourrait également être très agréable avec un Gravlax de saumon et des câpres.

Guylaine Lebel