Un rouge et un blanc pour agrémenter les vacances ?

28-juil-18-vin

Vous êtes au début ou au beau milieu de vos vacances ? Vous avez déjà sorti tous vos classiques en matière de vin blanc et de vin rouge ? Vous commencez à manquer d’inspiration pour la suite des choses ? Évidemment, l’option n’est pas d’arrêter le vin ! Ces deux suggestions rouge et blanc qui devraient vous faire plaisir.

Chili, Vallée de San Antonio, Cono Sur, Sauvignon blanc, 2017, 12,5%, Code SAQ : 13503205, 15,85$

Voilà un très beau vin biologique. Je connais d’autres vins de ce producteur et ils sont toujours excellents. La barre était donc haute avec celui-ci, car je m’attends à quelque chose de très bien. C’est ce qui est arrivé !

Voici un joli vin blanc limpide, clair et de couleur jaune paille. Il est très clair pour un vin du sud. Il a peu de larmes, mais celles que l’on aperçoit sont voilées. Au nez, il est moyennement aromatique. On sent assez bien le buis et les asperges qui caractérisent bien le Sauvignon blanc. J’ai également des arômes sucrés de bonbons poudreux et des arômes fruités de pêche et de poire.  En bouche, il est sec avec une belle vivacité. Il est ample. En bouche se bousculent des saveurs d’agrumes comme le citron et le pamplemousse. L’asperge revient subtilement pour laisser une trace de saveur végétale. L’alcool provoque une belle chaleur. Voilà un vin d’une certaine rondeur, qui a du corps. Je pense que ce vin a suffisamment de subtilités pour rendre justice à un plat. Il n’est pas un vin de piscine.

Accord mets et vin

Il est certain qu’il saurait rendre justice à une salade californienne à l’orange et au poulet. Les herbes et les agrumes seraient mis en valeur de manière optimale.

 

France, Morgon, Domaine Lathuilière-Gravallon, Cuvée Premium, 2016, 13 %, Code SAQ : 12133994, 21,85$

Morgon est une de mes appellations préférées du Beaujolais. Ce cru est toujours très fruité et léger. Je suis rarement déçue avec les vins issus de cette région très qualitative.

Comme un vrai Morgon, il a une robe claire et limpide.  Il est d’un beau rouge rubis. Le disque est serré. De larges larmes descendent lentement. Il annonce une belle complexité. Au nez, il est aromatique. On perçoit du poivre dès l’attaque. Suivent des arômes fruités de fraise, de pruneau et de raisins de table. Une certaine menthe est aussi intéressante. En bouche, il a une superbe vivacité et une longue persistance. Il est très sec. Une certaine chaleur tapisse le gosier. Des tannins soyeux, mais présents sont super agréables. La cerise et le poivre dominent le palais, mais un certain cuir fait également son chemin jusqu’à mon cœur. Il est complètement équilibré. Quel superbe vin comme je les aime !

Accord mets et vins

Il serait parfait en terrasse lors d’une journée tempérée. Il pourrait agrémenter des charcuteries et des fromages fins.

Guylaine Lebel