Un samedi parfait : grave farniente et beaucoup de vin entre filles

6-sept-17-carmen

Chili, Aconcagua, Vina Carmen, Premier Chardonnay 1850, 2016, 13,5%, Code SAQ : 00522771, 12,45 $

C’était un vrai samedi chaud et ensoleillé de la mi-juillet. Ce genre de samedi de farniente honteux. Après mon premier café, Sonia qui revenait de jouer au golf à Rougemont, était passée à la maison avec un beau cidre de glace du Domaine de Lavoie. Il nous paraissait important de le boire avec Nancy, ma voisine, qui venait de sortir sur son balcon en pyjama. Il était 10 h et certainement midi quelque part dans le monde. Deux heures plus tard, nous convenions de nous faire à dîner. Comme nous étions toutes trop lâches, notre repas a été composé de n’importe quoi qui, finalement, était assez bon !

C’est là que nous avons ouvert ce beau Chardonnay chilien de la maison Carmen. Il était d’un jaune paille, lumineux, gorgé de soleil et de vent. Il aurait pu être cultivé sur cette terrasse à ce moment précis. Au nez, il était assez exubérant. Rien à voir avec les Chardonnays de Bourgogne, ce Sud-Américain était tout tropical. Un mélange de mangues et ananas bien mûrs exaltait. Venaient s’ajouter à ce bouquet racoleur des citrons confits et de la pêche. En bouche, il était d’un surprenant équilibre avec une acidité, d’abord fraîche et ensuite vive. Sa belle texture grasse offrait une finale assez persistante. C’était le grand retour de la pêche et du citron. Voilà un excellent vin chilien qui a une personnalité vraiment intéressante.

Croyez-le ou non, nous avons continué de ne rien faire, comme ça, toute la journée. Comble de lâcheté, nous avons commandé une pizza pour souper. Voilà le genre de journée où juste le rire continu de toutes les histoires que trois filles peuvent se raconter sur une terrasse, se veut le meilleur accord à tous ces vins que nous avons ouverts, sans aucun remords.

 

Accord mets et vins : Notre «tousqui», pour accompagner ce vin, était quand même assez élaboré finalement. Nous avons savouré des poitrines farcies d’asperges et de fromage de chèvre sur un lit de pâtes à la fleur d’ail, aux herbes salées et au pesto. L’accord avec le vin était parfait !

Guylaine Lebel