Superbe « match » entre le sucre d’un Amarone et celui de côtes levées

Amarone della Valpolicella Classico, Farina

Italie, Vénétie, Amarone della Valpolicella Classico, Farina, 2014, 15 %, Code SAQ : 10271904, 36,10$

En ce beau jeudi soir du début de l’été, en compagnie de mon amoureux, j’ai décidé d’ouvrir cet Amarone que Marie-Josée m’a offert à Noël. Je me suis dit que la sucrosité de ce vin saurait rendre justice à mes côtes levées. J’avais bien raison.

On a ici un superbe vin rouge grenat qui tire vers l’oranger. Cela annonce une certaine évolution. Il est limpide et soutenu. Plusieurs fines larmes révèlent de l’alcool, mais elles descendent lentement. Ça proclame de la matière. Au nez, il est légèrement odorant. J’ai perçu la figue dès le premier nez. Le champignon et la menthe arrivent au deuxième nez. La barrique est présente. L’humidité de la cave et de l’humus nous enchante. En bouche, il est plein et gourmand. Il  propose un certain sucre résiduel. Une importante vivacité et une bonne astringence, que se dissipe rapidement, viennent équilibrer le tout. Au palais, on revient plus sur le fruit avec des notes d’évolution balsamiques : chocolat, cacao, café. Voilà une belle longue finale soutenue.

Accords mets et vins : On ne s’est pas trompé en le servant avec des côtes levées accompagnées d’une salade de choux nappée d’huile et de vinaigre. Des pommes de terre Monte-Carlo  agrémentées de bacon, d’oignons verts, de crème sure et de fromage cheddar ont donné un bel accent à ce repas.

Guylaine Lebel