Trois vins canons pour commencer les Fêtes

Des vins canons !
Le décompte est commencé depuis quelques jours déjà. Les cadeaux de dernière minute, l’ingrédient qui manque dans le dessert que l’on fait déjà à la course et les sacs cadeaux chez Dollorama nous pressent comme des citrons. Ah et il y a la SAQ aussi. Ouf! On ne veut pas se tromper côté vin quand même. Ne vous inquiétez pas, je vous ai choisi trois canons qui devraient vous rendre heureux quand vous allez finalement vous asseoir.

Australie, Tasmanie, Josef Chromy wines, Pepik, 2015, 14 %, Code SAQ : 12568007, 23,20 $ 

On a ici un vrai Pinot noir limpide, translucide et d’un beau rouge cerise. En le faisant tournoyer sur les parois, plusieurs larmes bien teintées descendent rapidement. Ça annonce de l’alcool. Il offre un nez aromatique où se dégagent d’abord de belles notes d’amandes fumées. Une minéralité toute cuivrée suit juste derrière. La cerise émane doucement tout comme le champignon. En bouche, c’est l’équilibre qui frappe. Ce vin est sec et vif.  Ses tannins présents, mais soyeux. En rétro-olfaction, c’est la cerise qui domine.  On sent une certaine chaleur dans le gosier, mais rien d’agressant en bouche. Sa finale est persistante. Il peut vieillir encore un an ou deux. 

Accord mets et vin

Spaghettis à la pancetta, aux tomates-cerises et au basilic.

Afrique du Sud, Swartland, Boekenhoutskloof, Porcupine ridge, 2014, 14,5 %, Code SAQ : 00573717, 18,15 $

Ce petit bijou est fait à 100 % de Syrah. C’est un beau vin rouge violacé. Cette teinte est très caractéristique de ce cépage. Il est sombre, mais reflète bien la lumière. Cela révèle sa jeunesse. De fines larmes rapides annoncent l’alcool. Il est aromatique et complètement typé. On a le poivre explosif et la violette de la Syrah. Des arômes fruités s’ajoutent au concert avec le raisin de Corinthe et la pomme grenade. En bouche, il est intéressant car il offre un côté mentholé que l’on retrouve plutôt dans le Shiraz en Australie. Voici un vin capiteux aux tannins structurés et abrasifs. Il est bien sec. Son acidité est vive. Par toutes ces caractéristiques bien tranchées, ce vin peut vieillir encore cinq ans. Il s’assouplira. Il est toutefois déjà en équilibre dans toute sa forme bien carrée. Il peut donc être bu dès maintenant, mais il doit impérativement être accompagné. On oublie ça pour boire dans un 5 à 7 sans viande! Il est bien exécuté et bien réalisé.

Accord mets et vins

Rôti de palette à la moutarde avec patate grelot et asperges.

France, Vallée du Rhône, François Villard, L’appel des Sereines, 2014, 12,5 %, Code SAQ : 12292670, 19,90$

Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce producteur. Il fait certainement partie des vignerons les plus talentueux du Rhône septentrional. Quand vous voyez son nom sur une bouteille, allez-y. Vous passerez un superbe moment. C’est ce qui m’est arrivé récemment.
Voilà un beau vin rouge clair légèrement violacé aux larmes larges. Au nez, les cerises sont poivrées. Il sent aussi le bois, le champignon et l’humidité. Il est perlant sur la langue. Le poivre revient en force à l’attaque. Ses tannins soyeux sont super agréables. On sent bien l’alcool qui est bien présent. Il fait pense à du Beaujolais. Il est léger et superbement bien fait.

Accord mets et vins

Poitrine de poulet cordon-bleu avec asperge, sauce hollandaise et bacon.

Guylaine Lebel