Vin du Québec : une demande de reconnaissance de l’Indication géographique protégée est déposée

Zone de l'IGP Vin du Québec

L’association des vignerons du Québec a déposé cette semaine une demande de reconnaissance de l’Indication géographique protégée (IGP) Vin du Québec auprès du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).
Pour s’assurer qu’un projet d’appellation soit conforme à l’intérêt général et ne soulève aucune objection majeure, chaque projet fait l’objet d’une consultation publique menée par le CARTV.
À ce titre, dans le cadre de l’analyse de la demande de réservation de l’Indication géographique protégée Vin du Québec, le projet de normes est soumis à une consultation publique d’une durée de 60 jours du 12 juin au 10 aout inclusivement, durant laquelle toute personne intéressée peut adresser un argumentaire auprès du CARTV, sous forme d’une observation particulière à la reconnaissance de cette IGP.

L’IGP Vin du Québec est réservée aux vins tranquilles, vins effervescents et vins liquoreux vendus conformément à un cahier des charges. Les types de vins pour lesquels il est demandé l’IGP sont le vin blanc, le vin rouge, le vin rosé, le vin mousseux, le vin pétillant, le vin de vendange tardive, le vin de vendange tardive sélective et le vin de raisins passerillés.
L’Association des vignerons du Québec s’est engagée dans une démarche de qualité visant à valoriser l’indication géographique qu’ils utilisent et dont ils défendent collectivement la réputation. Cette démarche de qualité a d’abord pris la forme d’une marque de certification en 2008. La reconnaissance officielle de l’IGP Vin du Québec s’inscrit dans le prolongement de cette démarche. Dans un contexte de croissance du marché des vins québécois, l’IGP est un outil de qualité, de reconnaissance et de promotion qui offre la possibilité de mieux communiquer aux consommateurs ce qui fait la spécificité des vins du Québec. De plus, elle assurera aux vignerons du Québec une protection intellectuelle de l’indication géographique et de sa réputation.

Source : CARTV