Des vins rouges à boire avec vos plats québécois du temps des Fêtes

Des vins rouges délicieux et un Limoncello.
Au cours des prochaines semaines, vous allez vous retrouver dans des soirées à vous délecter de mets typiquement québécois. Vous avez mangé cent fois cette dinde aux atacas (sauce à la canneberge) ou ce pâté à la viande? Cette année, vous avez décidé de les accompagner des meilleurs vins qui soient? Voici quelques suggestions qui devraient vous ravir.

Avec votre pâté à la viande

Bon réglons la chose une bonne fois pour toutes, ça ne s’appelle pas une tourtière ! Un pâté à la viande a l’apparence d’une tarte dans laquelle nous mettons de la viande hachée, des oignons et différentes épices. La plupart du temps, on y mélange du veau et du porc. Comme ces viandes sont assez pâles et légères, je propose un vin assez léger. Un Pinot noir de Bulgarie devrait s’agencer assez bien avec ce plat sans prétention. 

Bulgarie, Thracian Valley, Edoardo Miroglio, Soli, Pinot noir, 2015, 13,5 %, Code SAQ: 11885377, 13,90 $

Voilà un beau vin translucide, limpide et orangé. Au nez il sent la mélasse, la cerise, la fraise et un peu la cave. Voilà un vin léger, équilibré et moyennement long. On perçoit des champignons en rétro-olfaction. Pour le prix, ce produit est vraiment très bien. 

Avec votre dinde farcie

On a souvent tendance à penser qu’il faut accompagner la dinde d’un vin blanc puisque l’on a affaire à une viande blanche. Il est certain que cela est adéquat. Toutefois, la dinde est une viande très sèche qui sait très bien tenir tête à un vin rouge bien charpenté.

Argentine, Vallée de Uco, Fincas Patagonicas, Zolo Reserve, 2013, 14,2 %, Code SAQ : 12570692, 22,30 $

On a ici un vin rouge grenat aux larmes larges et teinturières qui a fait quatorze mois de barrique. Au nez il est  très aromatique. Le poivre est évident dès les premiers effluves. La prune arrive ensuite avec du cuir. Il est légèrement vanillé. La cerise trouve aussi son chemin. Voilà un beau nez. En bouche c’est le grand retour du poivre. Les tannins sont bien présents. Ce vin sec propose une acidité assez vive. Il garde son intensité du début à la fin. Je pense qu’il gagne à être connu.

Avec votre six-pâtes

D’accord, moi j’appelle ça un six-pâtes parce que c’est ce que ma grand-mère, Yolande, véritable Gaspésienne, m’a enseigné. Selon votre région du Québec, cet immense plat composé de viande de bois, de pommes de terre et de pâte peut s’appeler : Cipâte, Cipaille ou tourtière. Quand vous arrivez avec cela dans un réveillon où tout le monde amène un plat, c’est la folie pure. Même ma sœur végétalienne, Marie-Ève, en a pris un morceau l’an dernier. Comme les viandes, qui cuisent durant huit à dix heures, peuvent varier énormément, passant du lièvre, au poulet jusqu’à l’orignal, je propose un vin moyennement corsé.

France, Côte du Rhône, Alleno et Chapoutier, 2015, 14 %, Code SAQ : 13232601, 20,05 $

À l’œil, il est un heureux mélange de rubis et de grenat. Il a de larges larmes larges teintées. Au nez, il est poivré et alcoolisé. On sent aussi les cerises et les fraises. En bouche, il est vif avec des tannins présents et légers. Il a une belle chaleur. Je le trouve tellement équilibré. En rétro olfaction, on reçoit de la résine. Il a une longueur assez persistante. Quel bonheur ce vin!

Avec vos bonbons aux patates

Année après année, chaque fois que je concocte ce bonbon du temps des Fêtes, je suis toujours renversée de constater à quel point il est sucré. C’est peut-être parce que la pâte est faite de deux pommes de terre bouillies et d’un sac complet de sucre à glacer ! Le beurre d’arachides au centre de cette friandise roulée vient faire un beau contraste sucré/salé. Je les adore! Ici, en matière d’accord mets et vin, il faut combattre le feu par le feu. Dans ce domaine, le sucre atténue le sucre. Voilà pourquoi je suggère de les manger en dégustant un Limoncello.

Italie, Pallini, Limoncello, 26 %, Code SAQ : 12104878, 20,40 $

Vous pouvez vous procurer cette liqueur de citron typiquement italienne à la SAQ ou vous pouvez vous en faire à la maison. Dans les deux cas, vous aurez une liqueur tellement agréable à consommer. D’un beau jaune vif, ce nectar bien citronné propose des notes de zeste de citron, mais aussi de tangerine. En bouche, il est vif et moelleux, voilà qui est bien équilibré. La finale est longue et chaude.
Vous voilà maintenant prêts à accompagner ces beaux plats réconfortants qui peuvent être faits de manière traditionnelle ou être revisités avec des tonnes d’imagination. De toute manière, le véritable bonheur avec ces plats et ces vins, c’est de les déguster en compagnie des gens que l’on aime.

Guylaine Lebel