« C’est l’été et on ne vit qu’une fois » – Moi, un lundi soir trop tard
France, Quincy, Domaine Mardon, 2016, 13 %, Code SAQ : 11154241, 23,15 $
C’était le parfait lundi soir sans éclat. Ce genre de début de soirée où tu sais très bien que rien de palpitant ne peut arriver. Tu te surprends même à te demander quel est le film « Fait vécu » à V ce soir-là. Puis, tu entends ta voisine et amie, Nancy, te crier « Allo. As-tu soupé ? » Là, tout bascule. Un apéritif, un souper sur le BBQ et cette autre bouteille que l’on ne devrait pas ouvrir, car, pour bien faire, il faudrait aller dormir. Mais c’est l’été et on ne vit qu’une fois ! Après avoir mis nos potins à jour et nos grandes questions existentielles sur la quarantaine, il était temps de se ramener dans le présent et d’apprécier la dégustation de ce joli vin.
Ce qui est génial avec Nancy c’est qu’elle aime sortir des sentiers battus en matière de vin. Elle avait hâte que l’on essaie cette appellation du centre de la Loire que l’on boit peu au Québec. Ça faisait changement.
Il était d’un beau jaune pâle brillant. Cette pâleur révélait son côté nordique. Sur le verre, de fines et rares larmes larges descendaient doucement. Au nez, il émanait les fruits frais exotiques comme la banane et l’ananas. D’autres arômes plus subtils d’agrume nous rappelaient qu’il s’agissait bien d’un Sauvignon. Un côté épicé de gingembre était également très agréable. En bouche, il était frais avec un certain corps. Le gingembre revenait en force dès l’attaque laissant des picotements aux gencives. En rétro-olfaction, ce sont les fruits exotiques qui ressortaient. La finale était longue et chaude en alcool. Un côté sulfureux asséchant était très agréable. Ce vin était très intéressant ma foi !
Accord mets et vins
Nous l’avons accompagné de fraises du Québec bien sucrées. Un ceviche de pétoncle, pour l’acidité du jus de lime, aurait également été parfait.