Un vin noir d’Argentine en ce vendredi noir !
Argentine, Mendoza, Ruca Malen, Reserva, 2010, 14 %, Code SAQ : 12070962, 23,15$
En ce novembre noir, je vous propose un vin fait à base du cépage Malbec. On dit de ce cépage qu’il est reconnu pour donner des vins très foncés, presque noirs. Il est le cépage emblématique de l’Argentine. Laissez-vous enrober de noirceur par ce Malbec argentin pour lequel je suis tombée sous le charme un certain soir de novembre il y a deux ans. J’étais avec mon groupe de dégustation de vin pour cette soirée qui avait pour thème l’Argentine. Comme j’étais en retard, pour faire changement, et que je devais amener une bouteille, j’ai ramassé celle-ci au hasard dans une visite éclair à ma SAQ. C’est en faisant sa description devant les copains que j’ai compris que je venais de découvrir toute une perle.
À l’œil, il avait la noirceur escomptée. Je comprenais que j’étais devant un digne représentant de sa race. Au nez, je percevais des arômes de raisins de Corinthe, de sous-bois et d’humus. Ses odeurs s’exprimaient à merveille. En bouche, je devinais à l’attaque un vin riche et intense. On pouvait goûter des saveurs de tabac, d’anis et de chocolat. Sa fraîcheur et son agréable longueur nous révélaient un vin d’un grand équilibre. Quelle superbe découverte j’ai faite ce soir-là. Ce beau vin fait partie de ma sélection régulière. Je l’aime beaucoup.
Accord mets et vins
Comme la spécialité gastronomique argentine est le bœuf, je recommande une entrecôte accompagnée d’une sauce Chimichurri, également argentine, faite à base de persil et d’épices. Le Malbec s’accorde facilement avec ces deux éléments gourmands.