Un Vinho Verde sur une terrasse de Porto : oui!
Portugal, Vinho Verde, Adega Ponte de Lima, Branco, 12%, 9$
Tout était très relax cet après-midi-là quand nous avons décidé de nous arrêter sur une terrasse dans la magnifique ville de Porto dans le quartier historique de São Bento.
Nous avons choisi cet endroit parce qu’un musicien de rue, au talent exceptionnel, était en train de «semer le party» auprès de tous ces visiteurs qui s’agglutinaient de plus en plus autour de lui.
On s’est dit que c’était le bon moment pour continuer notre dégustation des Vinho Verde, cette appellation portugaise de la région de Minho, plutôt connue pour ses vins blancs, perlant et vifs. Ici au Portugal, c’est le vin que tout le monde savoure sur l’heure du midi ou à l’apéro. C’est le vin sans prétention. Il est très agréable à boire avec sa minéralité franchement impressionnante. On le trouve souvent à la SAQ au prix dérisoire de 9 à 10 dollars la bouteille. Si certains auraient envie de snober cette appellation en raison de son prix, je vous avise : vous manqueriez ce que je considère comme un des meilleurs rapports qualité-prix dans le monde du vin. Un véritable vin de soif, de piscine, de terrasse. Comme je les aime ces Vinho Verde!
Alors que ce serveur super gentil nous amenait des olives noires en accompagnement de notre bouteille, nous nous sommes laissé bercer par le moment. Le guitariste s’époumonait à nous chanter Free Falin alors qu’une bande d’étudiants anglais ne cessaient de l’applaudir. C’est clair, le party était vraiment pogné!
J’ai grandement apprécié ce vin jaune paille, pas très perlant à l’œil. Au nez, il était fruité avec ses arômes de citron et de pomme. « Une pomme jaune qui a passé 4 à 5 jours sur le comptoir» imageait Éric le terre à terre. Une légère bulle perlante se faisait sentir sur la langue. Ce vin sec était d’une belle acidité. Moyennement long en bouche, il était parfait pour ce milieu de semaine à Porto. «Il faisait sa job de Vinho Verde» comme on dit.