Boire son Baco noir dans une cave à la chandelle

Dégustation de la cave de Henry of Pelham.

Canada, Péninsule du Niagara, Henry of Pelham, Baco noir Vieilles vignes, 2015, 13 % SAQ : 13471039  22,40$

La première fois dont j’ai entendu parler du Baco noir, j’étais dans ma classe de sommellerie. On étudiait les cépages hybrides du Canada. À vrai dire, je ne connaissais pas non plus ce producteur qui, pourtant, est reconnu en Ontario et partout au pays. Ce Baco noir est le vin de signature de la maison Henry of Pelham. Il est issu de vignes âgées de 25 ans. Ce vin a également fait un tour en barrique, 18 mois pour être exacte. J’ai eu le privilège de visiter cette superbe maison au printemps dernier. Assise dans une cave noire éclairée à la chandelle, l’expérience était unique. Ça fait probablement partie des raisons pour lesquelles j’ai, encore une fois, beaucoup apprécié ce vin rouge.

Voilà un beau vin soutenu de couleur framboise. Au nez, c’est la fumée qui arrive en premier lieu. À cet arôme bien campé vient s’ajouter de la cerise noire. En bouche, on comprend tout de suite que ce vin a du corps. Les tannins sont abrasifs et l’acidité est bien présente. Cela indique de l’équilibre. Le goût fruité de la cerise noire revient subtilement, mais ce sont plutôt des saveurs d’évolutions qui me viennent au palais. Je dirais que ce vin est animal. Il goûte l’écurie et le cuire. Cela est surprenant vu son âge. Voilà un vin qui ne manque pas de personnalité. Il gagnerait à vieillir. Je pense qu’il pourrait encore se bonifier s’il est consommé d’ici trois à cinq ans.

Accord mets et vins

Je pense qu’il serait idéal avec une viande rouge marinée avec du sucre brun et de la sauce soya. Pourquoi pas une brochette de wapiti avec de petits oignons et des poires caramélisées.

Guylaine Lebel