Ça boit quoi quatre gars après le golf de septembre?

21-sept-16-st-joseph

En tant que sommelière, je m’attends à ce que ma famille et mes amis me demandent régulièrement des suggestions de vin. Comme j’ai été formée à accorder le vin et les plats, je veux mourir quand quelqu’un me dit simplement : « Peux-tu me suggérer un vin pour souper ?». «Tu manges quoi ?» ai-je envie de lui hurler par la tête! Parfois, la personne n’a pas la réponse et on doit faire preuve de déduction. C’est là où le fun commence!

La semaine dernière, Ann me dit : « Guylaine j’aimerais offrir un bon vin à mon chum et ses trois amis qui vont souper ensemble après une partie de golf ». Évidemment, elle ne savait pas ce qu’ils allaient manger. C’est là que mon esprit vif, déductif et surtout humble s’est mis en marche : « OK, quatre gars = viande. Nous sommes à la mi-septembre, ils ont assouvi leur passion du BBQ depuis mai. Ils iront donc pour une viande cuite autrement. Des gars de région dans la bande, donc des chasseurs en totalité ou en partie. Je me lance pour un mijoté de chevreuil. Qui dit mijoté dit cépage moyennement corsé, mais capable de tenir tête à la viande. Une belle Syrah bien poivrée du Rhône devrait faire l’affaire. Budget? Autour de 35$ la bouteille donc, un St-Joseph. La Côte Rôtie est moins abordable».

«Ok Ann, j’ai ta suggestion. Ramasse deux bouteilles de St-Joseph 2014 fait par les Vins de Vienne». Ce trio de talentueux vinificateurs Pierre Gaillard, Yves Cuilleron et François Villard, qui ont tous réussi en solo, propose des vins généralement délicieux. C’est le cas de ce St-Joseph qui offre des arômes de poivre et de tabac. Avec sa belle vivacité et ses tanins structurés, mais souples, la bande de joyeux golfeurs devrait se régaler.

Finalement, devinez ce qu’ils ont mangé? Un orignal bourguignon! Comme j’étais fière de moi. Ma copine a fait un véritable tabac avec son cadeau et le gars ont, semble-t-il, grandement apprécié leur vin. Semeuse de bonheur que je suis!

Par Guylaine Lebel