Dégustons Halloween !

31-oct-18-halloween

En cette fête d’Halloween, qui aura lieu ce soir, les monstres et clowns hideux, boursoufflés de leurs manteaux d’hiver, ne seront pas les seuls à avoir du plaisir. Les parents, qui doivent rester à la maison pour les accueillir aussi ! Quelques cocktails et vins thématiques, entre amis, peuvent ajouter de la joie à cette soirée. Voyons comment déguster dans le thème.

Une crème irlandaise à la citrouille

Canada, Diageo Canada, Baileys Pumpkin Spice, 17 %, Code SAQ : 13370123, 30,25 $

La crème irlandaise a toujours sa place, qu’importe l’événement ou l’heure du jour. Cette fois, la voilà vitaminée avec de la citrouille et des épices. Quel verre réconfortant en cette soirée automnale morbide ! De légers goûts de citrouille, de clous de girofles et de muscade plairont à coup sur.

Du sucre, du sucre et du poiré

Canada, Montérégie, Entre Pierre et Terre, Poiré de Glace 2017, 12%, Code SAQ : 12263043, 18,99$ (200 ml)

C’est bien connu, en matière d’accord mets et vin, le sucre s’accorde avec le sucre. Vous ne savez trop quoi boire avec les bonbons que vous aurez volés aux enfants à leur retour à la maison ce soir? Faites-vous plaisir avec un poiré de glace du Québec. Celui-ci est élaboré avec des poires de fin de saison et élevé durant plus de dix mois. Bien que très présent, son sucre résiduel est moins important que dans un cidre de glace.

Bombe diabolique

Australie, Tasmanie, Tamar Ridge Wines, Devil’s corner Pinot noir, 2017, 12%, Code SAQ : 10947741, 25,85 $

Ce vin rouge, d’une légèreté presqu’aérienne, porte un nom parfait pour une soirée d’Halloween entre amis. Si vous aimez le Pinot noir équilibré, aux tannins soyeux avec des arômes floraux et un goût fruité, vous le trouverez diablement bon. Il fait partie de mes coups de cœur.

Un cocktail saignant

Canada, Ontario, Breuvages Cadbury, Mott’s Clamato Ceaser l’Original, 5,5 %, Code SAQ : 00569418, 11,50 $ (4 x 355 ml)

Si l’on veut rester dans le thème de la morbidité et de l’épouvante, on se fait plaisir avec un Bloody Ceasar qui rappelle la couleur du sang. On peut le faire de façon classique avec du sel de céleri au contour du verre. Si l’on veut un cocktail un peu plus « funky » on met des épices de Montréal autour du verre et on décore de cornichons marinés et de crevettes.

Guylaine Lebel