IPA à la pêche : mon type de bière d’été quoi !

Autre chose. Une IPA aux pêches.

Canada, Chambly, Unibroue, Autre chose, 6 %.

Cette semaine, je me suis retrouvée à la conférence de presse/lancement/cocktail du festival Bières et Saveurs de Chambly. L’événement avait pour but d’annoncer la programmation et les nouveautés de la 17e édition du plus grand rassemblement de microbrasseries au Québec. La fête aura lieu sur le site historique du Fort-Chambly du 31 août au 3 septembre 2018.
Comme cela est d’usage dans cette rencontre annuelle à laquelle je participe depuis toujours, on y déguste quelques brassins des exposants qui seront sur place lors du festival qui attire chaque année plus de 60 000 visiteurs.

Autre chose

En arrivant, une jeune femme m’a offert la nouvelle Autre chose de la brasserie Unibroue. « C’est une IPA à la pêche » me lance-t-elle, ignorant ce qu’elle venait de déclencher en moi ! Il y a deux types de bières qui me passionnent depuis une bonne année : les India Pale Ale (IPA) et les bières aux fruits.
J’avais là une belle bière de couleur orangée, légèrement voilée avec un collet blanc vaporeux. Au nez, elle était très aromatique. On y percevait la pêche de manière évidente, aussi bien que le houblon. En bouche, c’est d’abord l’amertume qui m’a séduite. C’est pour cette raison que j’adore les IPA. Celle-ci est de 50 IBU (International Bitterness Units). Des saveurs de pommes, de poires et de pêches étaient plus subtiles qu’au nez. Les agrumes se faisaient également un chemin jusqu’à mon cœur. La finale était longue.
« Quelle belle bière d’été» me suis-je exclamée avec un enthousiasme peut-être légèrement exagéré. La jeune femme me regardait avec un air perplexe qui disait : « Non mais reviens-en. C’est juste une bière, pas un remède contre le cancer ». Mais moi, je venais de trouver ma bière de vacances ! Avec un beau 6 % d’alcool, elle ne m’assommera pas. Avec une température de service suggérée entre 4 et 8 degrés, je pourrai la boire dehors sans qu’elle ne finisse par goûter le pipi de chat ! Elle sera fraîche, savoureuse, longue et tellement amère, mon type de bière quoi !

Accord mets et bière

Je crois qu’elle serait parfaite avec une salade tiède de poires, champignon et fromage de chèvre. Elle pourrait également accompagner un tartare de pomme et saumon.

Guylaine Lebel