L’ABC du vin pour un week-end de filles au chalet !

12-oct-16-chalet

Chaque année, nous nous retrouvons quelques copines au chalet de Sonia pour notre fin de semaine annuelle de filles. Au menu, de la bouffe (beaucoup), de la musique, du sommeil, des magazines à potin et du vin (beaucoup trop). Cette année, j’ai décidé de structurer cette bande de déchaînées afin que l’on ne se retrouve pas à manquer de rouge lors d’un souper ou pire, de Baileys pour déjeuner. Dans ce domaine, il faut s’assurer d’avoir toujours le bon verre à la main.

Le vendredi soir…l’arrivée des troupes

Il faut d’abord prévoir du vin pour l’arrivée des « girls » le vendredi soir. Même si on se dit que cette année sera différente, ce sera encore une fois la soirée où nous exagérerons sur notre consommation. C’est que nous serons tellement heureuses de nous revoir que les bouteilles s’ouvriront d’elles-mêmes autour du feu. Ainsi, si l’on boit plus qu’à l’habitude et que l’on ne veut pas avoir à gérer une gueule de bois le lendemain, il vaut mieux y aller d’un vin blanc léger, fruité et vif ou d’un vin rouge bio.  Gardez-vous toujours un verre d’eau à proximité et fuyez quand vous entendrez celle qui s’époumonera en criant «Shooter» !

Canada, Québec, Rougemont, Domaine de Lavoie, Blanc, 2016, 12,5%, code SAQ : 00741231, 14,55$

France, Côte du Rhône, M. Chapoutier, Collection Bio, 2015, 13,5%, code SAQ : 12207025, 20,60$

Le samedi matin crémeux et délinquant!

Le samedi matin, ou midi, selon le niveau de fatigue ou de consommation, les filles commenceront à émerger dans la cuisine. C’est à ce moment, ô acte de délinquance totale, que le café Baileys s’impose. Ce simple geste nous extirpe de notre quotidien  comme pour nous dire : « Là tu décroches! ». Avec la grosse omelette ou le petit yogourt, ce café est délicieux. Afin de varier un peu, un café à la crème d’érable peut tout aussi bien faire l’affaire. On le fait sous forme de café au lait sur lequel on saupoudre des pépites de sucre d’érable. Décadent! C’est à ce moment que Sonia sortira son dernier magazine à potin qui nous permettra de nous rappeler que notre vie est donc belle puisque la starlette de l’heure a de la cellulite sur les fesses!  «Et Angelina Jolie, comme elle est maigre celle-là!» C’est toujours bon pour le moral les malheurs des stars!

Royaume-Uni, Irlande, Baileys, L’original, 17%, Code SAQ : 00005959, 30,25$

Canada, Québec, Domaine Pinacle, Coureur des bois, 15%, Code SAQ : 11091921, 29,35$

Le samedi après-midi pétillant

En après-midi, le groupe se divisera généralement entre les patates de sofa et les sportives. Certaines iront arpenter les sentiers environnants en quête d’un chevreuil alors que d’autres décideront de se faire des pédicures en écoutant de la musique. Dans les deux cas, des conversations qui ne s’arrêtent jamais auront lieu au sujet des chums, des enfants et de la job. Comme à l’habitude, nous aurons une révélation fracassante d’une d’entre nous qui ne répétera jamais ce qu’elle vient de nous dire. Comme on dit : « ce qui se dit au chalet reste au chalet».  Une fois les marcheuses et paresseuses réunies, ce sera le bon temps pour sortir les bulles. Il faut bien célébrer le bonheur que nous avons d’être ensemble! Pas besoin de se lancer dans le champagne à tout prix, un beau cava d’Espagne viendra faire pétiller nos palets! Le Freixenet Elyssia, ce joli vin mousseux frais qui offre des bulles fines et persistantes, fera l’affaire. Ses arômes floraux et minéraux, qui rappellent les fruits à chair blanche et la pierre à fusil, devraient charmer les copines. Cette année encore, Nancy sera la préposée au sabrage. Pas question d’ouvrir du mousseux autrement. C’est notre week-end festif!

Espagne, Catalogne, Cava, Freixenet Elyssia, 12 %, Code SAQ : 11912494, 18,60 $

Une raclette pour souper

Pour souper, alors que Marie-Josée reviendra d’une sieste d’après-midi alcoolisée, la raclette sera idéale. Le bonheur avec ce plat c’est que tout y est permis. Il y a toutefois une constante, le fromage à raclette. Qui dit fromage à raclette dit vin Suisse! C’est à ce moment que je sortirai mon Fendant de la Cave coopérative de St-Pierre-de-Clage en Valais. Ce village où Annie a vécu durant quelques années et où il n’y a rien d’autre à faire que de regarder pousser les vignes. Cela étant dit, quel excellent vin! Ses notes de fleurs et sa vivacité viendront tenir tête à ce fromage. Quant aux amatrices de rouge, qui aimeraient mieux agencer leur vin aux charcuteries qui se trouvent sur la table, un joli Moulin à vent du Beaujolais sera de mise. Ses arômes de raisin de Corinthe et ses notes poivrées mettront les charcuteries en évidence et s’agenceront à merveille avec le poivre noir concassé sur le fromage.

Suisse, Valais, St-Pierre-de-Clage, Cave St-Pierre, Fendant 2015, 12%, Code SAQ : 00903096, 21,05$.

France, Beaujolais, Moulin à vent, Jean-Paul Brun, Terres dorées 2013, 12%, Code SAQ : 10837331, 27,20$.

Lâchez le scotch et les «lipsings» de Madonna!

En général, cette dernière soirée se termine assez tôt, car la majorité des filles a franchement décroché et la fatigue a tendance à embarquer. Toutefois, il restera quelques irréductibles fêtardes qui auront plus mal aux cheveux le lendemain  matin. C’est sûrement là qu’elles se souviendront que de faire des «lipsings» de Madonna à 3 h le matin avec la bouteille de scotch, que Charles a laissée sur place, dans les mains n’est jamais une bonne idée!

Royaume-Uni, Écosse, Highland, Glenfiddich 12 ans, 40%, Code SAQ : 00252312, 29,95$

Dimanche matin, ce sera le retour à la vie normale. Les copines partiront tour à tour pour rejoindre leur famille ou leur conjoint. Des cafés bien serrés seront de mise pour la route. Pour celles qui l’auront échappé la veille, de grands verres d’eau et un Alca Seltzer devraient les remettre sur pied. Sinon, elles auront jusqu’à l’année prochaine pour se remettre de leurs émotions et revenir en force pour ce deux jours de pur bonheur!

Guylaine Lebel