La Malbaie : Chez Truchon sans prétention !

Chez Truchon

On pourrait croire lorsqu’on arrive Chez Truchon, bistro-auberge situé à la Malbaie, que le menu sera rempli de prétentions à défaut de choix. Ce n’est pourtant pas le cas.

Ils offrent deux types de tables d’hôtes, le cinq services et le quatre services, en plus d’un choix impressionnant d’entrée, de salades, de repas principaux et de desserts.

Je suis du type gourmande. Rester assise sur ma chaise pendant quatre heures, je n’ai habituellement aucun problème avec cela. Cependant, nous arrivons Chez Truchon et il est déjà 20 h. J’imagine les deux scénarios de table d’hôte et … pas question de me rouler jusqu’à mon lit. Alors, je décide d’y aller avec le raisonnable. À entendre les gémissements de douleur d’estomac déchiré des autres tables, j’adore mon choix de prendre un simple repas. La modération a bien meilleur goût, et dans ce cas, c’est tellement vrai.

Mon choix est le choix du chef. Ce dernier consiste en un filet mignon de veau… un mignon de veau, à ne pas sous-estimer par rapport au fameux filet mignon de bœuf. J’aime prendre les choix du chef ou la spécialité de la maison. Pourquoi ne pas se fier aux spécialistes ? Se laisser conduire, se laisser servir, c’est aussi ça la cuisine ! La cuisson me convient parfaitement tout comme son exécution. Tendre, juteux, goûteux, tout est là pour un repas satisfaisant après six heures de route.

Espagne, Toro, Bodega Vetus, Flor de Vetus, 2014, 13,5%, Agence Trialto

Cette fois, j’accompagne mon repas avec un vin d’importation privée, le Flor de Vetus 2014. Je l’ai beaucoup aimé. Ce vin rouge espagnol provient de la dénomination d’origine Toro. Ce vin est élaboré à 100% avec le cépage Tinta de Toro avant d’être élevé neuf mois en barrique de chêne français. Voilà un produit capable de tenir tête à ma belle viande. Sa structure bien présente et ses effluves de fruits noirs dansent en parfait équilibre.

Puisque je me trouve raisonnable, je me laisse tenter par la crème brûlée. Il faut toujours prendre la crème brûlée lorsqu’elle est offerte. Toujours ! Vous comprenez que c’est mon dessert favori. J’aime les petits fruits ajoutés sur la crème brûlée et une petite boule de meringue. Pour moi, ça ajoute à l’expérience. Cependant, mon tendre amoureux se concentre sur la crème brûlée et me laisse tous les fruits !

Écosse, Highland, William Grant & Sons Distillers, Glenfiddich 12 ans, 40%, Code SAQ : 00012385, 56,25$

Nous terminons notre repas avec un superbe scotch de douze ans. Le Glenfiddich du producteur William Grant & Sons Distillers. Son élevage particulier consiste à le faire vieillir dans un baril de whisky avant de terminer son élevage dans un ancien fût de Xeres. Voilà qui donne de belles notes de miel, d’épices et de poires.

Nous avons terminé ce superbe dernier verre dans notre chambre, située au deuxième étage du restaurant. Parce que Chez Truchon c’est aussi une auberge chaleureuse avec des chambres récemment rénovées avec beaucoup de goût. Lors de votre prochaine visite dans cette magnifique région du Québec, un détour s’impose !

Ann Blouin, Foodie