Un Pinot blanc de Niagara Lakeshore qui est un vrai caméléon

Pinot blanc. Strewn.

Ontario, Niagara Lakeshore, Pinot blanc, Strewn, 2015, 15,2 %, Code LCBO: 520205, 15,75 $

C’était la deuxième fois que je me rendais à ce vignoble, dont les produits ne sont pas distribués au Québec, pour participer à une dégustation commentée en avril dernier. Notre hôtesse, Elisabeth, nous avait mis au défi de déterminer au nez le cépage de ce beau vin blanc que nous tenions en main.

La première chose qui m’a sauté au nez, c’était son exubérance, ses notes très claires de bonbons aux bananes et de poires cuites. Il ne ressemblait à rien ou plutôt à tout. La bande de sommeliers sur place a nommé tous les cépages blancs du monde lors de cet exercice. Tout y est passé, le Gewurztraminer, le Viognier, le Pinot gris, etc. De mon côté, j’étais certaine d’avoir la bonne réponse : « Riesling ! » me suis-je affirmé.  J’étais tellement dans le champ! Quand l’animatrice nous a indiqué qu’il s’agissait d’un Pinot blanc, nous sommes tombés en bas de nos chaises. « Vous comprenez maintenant pourquoi on dit de ce cépage qu’il est un véritable caméléon », nous a-t-elle fait comprendre. Sur le plan aromatique, ce vin présentait les caractéristiques de tous ces différents cépages que nous venions de nommer.

Au goût, le côté fruité de la banane revenait avec une belle vivacité. Ce vin était léger et délicat, mais avec un certain côté alcoolé et du corps. Voilà une belle découverte à faire si vous comptez vous rendre dans un vignoble de la région de Niagara. Ce cépage difficile à cultiver dans le climat canadien propose un goût unique. Si vous vivez à proximité de l’Ontario, vous pourrez facilement le trouver dans une succursale de la LCBO.

Accord mets et vins

Je le prends comme un vin de piscine ou en accompagnement d’une quiche Lorraine.

Guylaine Lebel