Les quatre régions de vin les plus importantes de France

13-mars-18-france

La France est certainement, avec l’Italie, le pays ayant la plus ancienne, la plus noble et la plus grande des traditions vinicoles. Ce grand pays possède plusieurs climats et tous ne sont pas propices au vin. Voyons ensemble les quatre régions les plus populaires de ce pays.

Alsace

Située au nord-est du pays, l’Alsace est la plus originale des régions à vin de France. D’ailleurs, la plupart des vins alsaciens ne se trouvent que dans cette région. L’Alsace est aussi l’une des plus belles régions à vin de France. La production de vins en Alsace est très spéciale comparée au reste de la production française de vin. C’est facile de le comprendre juste avec le nom des cépages utilisés dans la vinification : Riesling, Gewurztraminer ou Sylvaner. L’Alsace produit 90 % de vins blancs. Ils sont pour la plupart d’excellents vins rafraîchissants.

Bordeaux

Située au sud-ouest, la région de Bordeaux est la plus importante région productrice de vin de qualité en France et dans le monde. Environ 7 000 châteaux sont présents à Bordeaux ! La plupart des cépages cultivés dans la région de Bordeaux sont, pour le vin rouge, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc qui donnent de la vigueur et du tannin et stabilisent la qualité des vins. Et surtout le Merlot qui apporte douceur et souplesse. Le Merlot est le cépage le plus planté à Bordeaux.

Bourgogne

Quelques-uns des vins les plus intéressants au monde viennent de la Bourgogne, cette région est située à l’est. D’ailleurs, la région bourguignonne produit deux des vins les plus populaires en France: le Beaujolais et le Chablis. Les cépages principaux en Bourgogne sont le Pinot Noir pour le vin rouge et le Chardonnay pour le vin blanc. Les vins de Bourgogne sont subtils et veloutés pour les rouges, vifs et sensuels pour les blancs.

Champagne

Le Champagne est le vin mousseux le plus connu au monde. C’est aussi l’un des meilleurs vins et l’une des techniques de vinification les plus originales. Beaucoup de producteurs dans le monde utilisent le mot Champagne pour vendre leurs produits. Cependant, il existe bien un seul et unique Champagne. Les 3 cépages du Champagne sont le Chardonnay qui apporte de la fraîcheur et de l’élégance, le Pinot Meunier qui lui donne son côté fruité et son arôme ainsi que le Pinot Noir qui s’assure du corps et de la structure à ce grand vin.

Guylaine Lebel