Quatre vins et quatre bières pour votre marathon des Fêtes

9-dec-16-quatre_vin

Tenez-vous prêts, le marathon vient de commencer. Durant les prochaines semaines, jusqu’au lendemain du jour de l’an, la course folle des soupers, de soirées, des brunchs et des dîners vous essoufflera. Vous manquez d’idées à boire pour vos événements? Voici quatre vins et quatre bières que j’apprécie pour leur excellente qualité.

Vins

France, Menetou-Salon, Domaine Chavet 2015, 13%, 22,65$, Code SAQ : 00974477

Voici un beau sauvignon blanc, de la région de la Loire, le Menetou-Salon du Domaine Chavet. Vin aux arômes d’agrumes de fleurs blanches qui accompagnera le côté acidulé d’un fromage de chèvre et qui s’harmonisera avec un tartare végé et du basilic.

États-Unis, Washington, Charles-Smith, Kung-fu Girl Riesling 2015, 12%, 19,65$, Code SAQ : 11629787.

Ce vin que j’ai sélectionné est un vin blanc des États-Unis, du très coloré Charles Smith. Kung-fu Girl est un Riesling légèrement doux et vif aux arômes de pommes vertes, de verveine et de pamplemousse. Il est un compagnon parfait pour un plat de saumon ou de crevettes.

France, Bordeaux, Côte-de-Bourg, Château Bujan 2014, 13,5%, 22,45$, Code SAQ : 00862086.

Vous pouvez miser sur ce vin de qualité pour accompagner un plat de qualité. Le Château Bujan 2012 de la Côte-de-Bourg est un vin d’un équilibre exceptionnel qui a suffisamment de personnalité pour accompagner une viande goûteuse comme des côtelettes d’agneau de Nouvelle-Zélande. C’est un assemblage de merlot, de cabernet-franc et de cabernet-sauvignon. C’est un vin assez robuste, boisé aux arômes de fruits confits qui offre une belle longueur. Le Merlot s’agence avec des plats avec champignon et les cabernets dansent avec du bœuf sans aucun complexe! Pourquoi pas avec un bœuf Wellington?

Italie, Émilie-Romagne, Umberto Cesare, Sangiovese di Romagna Riserva, 12,5%, 20,25$, Code SAQ : 107 803 38.

Ici, ce vin rouge italien d’Émilie Romagne peut mettre en valeur un plat à base de Parmigianno Reggiano. Un beau burger de bœuf bien juteux saura aussi lui faire honneur. Voici un vin ample d’une bonne puissance et d’une belle charpente avec des arômes de vanille et de pâtisserie.

Bières

Québec, Chambly, Unibroue, La blanche de Chambly, 5%.

Vous avez ici la crème de la crème des bières blanches de type Belge. Elle a maintes fois récolté le titre de meilleure bière blanche au monde. Subtil bouquet d’épices, notes d’agrumes, parfums de pain, de coriandre et de girofle. Ses saveurs de blé, d’orange et d’épices sauront se marier avec une courge butternut à la cannelle ou un macaron de légumes au fromage de chèvre.

Québec, Joliette, L’Alchimiste, La Claire,  5%.

Superbe bière blonde et limpide. Son nez citronné peut s’harmoniser avec une verrine de fenouil et d’agrumes. C’est une Lager qui offre des saveurs douces de malt pâle. Elle laisse en bouche une courte traînée de houblon désaltérant. Son goût des céréales fraîches s’agence bien avec un plat à base de gingembre.

Québec, Amos, Belgh Brasse, Mons Dubbel,  8%.

C’est au World Beer Awards 2013 que la Mons Dubbel D’abbaye été décernée la meilleure dubbel au monde. Bière brune. Au nez, vous percevrez le sucre, de céréales torréfiées et d’alcool. En bouche, la bière est ronde et le sucre résiduel vient appuyer la teneur en alcool, offrant une finale complexe. Cette bière a suffisamment de personnalité pour s’accorder avec une sauce aux piments forts.

Québec, Saint-Eustache, Brasseurs illimités, Simple Malt, 8,6%.

Cette bière de type barley wine est caractérisée par un haut degré en alcool. Celle-ci est à 8,6%. Elle a une mousse crémeuse et cuivrée. Au nez, on sent le sirop d’érable, le sucre d’orge, le caramel et de la cassonade. Cette bière se distingue par son goût de caramel qui s’harmonise avec tout bon dessert à base de pomme ou de caramel. Dans le domaine des accords, sucre et sucre font toujours bon ménage.