Qui sommes-nous?

Les belles caves est évidemment un clin d’œil humoristique qui fait un lien entre notre amour du vin et l’expression québécoise consacrée « Les belles caves» ! Quand ce nom m’a été suggéré par mon amie Nancy, j’ai su qu’il était le bon pour ce site Internet. En fait, il décrit précisément qui je suis et ma vie! Je suis une personne entourée d’amis avec une grande vie sociale. Ce qui fait que j’aime les gens c’est souvent leur capacité à rire d’eux-mêmes et à ne pas se prendre trop au sérieux. J’aime les gens marginaux, déjantés ou straight avec un petit côté givré. C’est avec ces personnes que j’expérimente le vin, les sorties, les voyages et la vie. C’est personnes sont toutes un peu de belles caves à leur façon.

Ainsi, sur ce site Internet, vous aurez l’occasion de lire des textes journalistiques, des histoires de fous, des dégustations commentées et différentes informations pertinentes à tout amateur de vin. Car voilà, tout est là. Ce site n’est pas conçu pour les connaisseurs. Ils sont trop peu sur cette terre. Ce site a été pensé pour que les amateurs, ceux qui peuvent parfois se mélanger entre une région et un cépage en apprennent un peu plus sur le vin. Comme tout apprentissage se fait toujours mieux dans la joie et le plaisir, vous aurez souvent droit à mes histoires de vin et de vie. J’ai toujours eu un véritable talent pour me trouver à la bonne place au bon moment. Ma vie est une succession impressionnante d’anecdotes parfois surréalistes. Si j’ai le sens du punch et de l’histoire, sachez que tout ce que je vous raconterai est véridique.

Je vous présente moi, mes belles caves, mes grands crus et notre relation avec le vin!

Guylaine Lebel

Je suis journaliste de formation. J’opère le site Internet d’informations régionales chamblymatin.com depuis 12 ans. J’ai passé ma carrière à couvrir l’actualité de manière quotidienne. Ce rythme permet de développer une bonne capacité à écrire sous pression et dans le feu de l’action. En 2014, décidant de donner un nouveau souffle à ma carrière, j’ai pris la décision de suivre la formation pour devenir sommelière. Après six mois très intenses à l’École hôtelière des Laurentides, j’ai obtenu mon diplôme en sommellerie. Certains diront que je ne suis pas sommelière si je ne travaille pas en restauration. Je crois qu’ils ont raison dans une certaine mesure. Toutefois, je n’ai rien à prouver et j’aime bien mon nouveau titre de journaliste-sommelière. Ça sonne bien non?

Je considère ma relation avec le vin comme étant très divertissante. Je suis originaire de Sept-Îles sur la Côte-Nord du Québec et je vis dans la région montréalaise depuis plus de 20 ans.  Je suis ainsi autant à l’aise de boire une grosse Molson Export autour d’un feu avec une « froc » de chasse sur le dos que de boire les plus grands Champagnes dans des soirées de Formule 1 (quand je vous dis que j’ai un talent pour être toujours aux bons endroits) avec une jolie robe. Je suis résolument du style vins français, mais je m’applique à déguster les nectars provenant de toutes les régions du monde. D’ailleurs, j’adore déguster tous les vins qui me passent entre les mains et partager mes impressions avec ceux qui m’écoutent et même ceux qui ne m’écoutent pas. L’idée est de vulgariser tout ça et de ne jamais se prendre la tête, car comme disait un ami sommelier : « C’est toujours bien rien que du jus de raisin fermenté. On ne deviendra pas fou avec ça !»

J’ai toujours eu une bonne confiance en moi, mais je dirais que ma confiance croit en même temps que les vins s’accumulent dans une soirée. Si vous me voyez l’index en l’air en train d’expliquer la vie à tous et chacun, il est probablement temps que j’aille me coucher!

Eric

Mon chum  est un vrai gars de région. Il possède sa motoneige, sa chaloupe, son VTT, son pick-up en plus d’être opérateur de machinerie lourde. Oh qu’il est sexy ! Quand on s’est connu, il ne connaissait pas beaucoup le vin. Il s’y est rapidement intéressé. Aujourd’hui, en plus d’être mon plus fidèle lecteur, je dirais qu’il commence à s’y connaître. Si jamais vous croisez un conducteur de pelle mécanique dans le nord du Québec qui vous jase de ses préférences en matière de Syrah du Rhône ou de l’élégance d’un Pinot noir de Bourgogne, Bingo! C’est lui !

Nancy

Nancy est ma grande amie sommelière. C’est elle qui m’a transmis sa passion pour le vin. Ensemble, on peut en passer du temps à parler de nos impressions après la première gorgée de vin. Je dirais que cette professeure de sommellerie est une intellectuelle du vin. Elle connaît ses régions, ses producteurs et ses cépages. Elle travaille, possiblement 12 heures par jour, à maîtriser son domaine qu’elle enseigne avec passion. J’ai fais plusieurs voyages de vin avec elle et j’en ferai d’autres. C’est la seule personne que je connaisse qui se souvient toujours des noms des vins qu’elle ouvre. De nature réservée, elle peut vous surprendre au moment où vous vous y attendez le moins pour sabrer un mousseux au milieu d’un bar plein à craquer en criant « wout wout ».

Martin

D’origine italienne, Martin est l’amateur de vins italiens du groupe. Il adore la gastronomie italienne dans ce qu’elle a de simple. Pour lui, de bons aliments et quelques pâtes suffisent à la rendre tellement heureux. Côté vin, comme ils font en Italie, c’est dans un verre d’eau qu’il boit son rouge d’après-midi. Sans fla-fla, il a toujours une bouteille prête pour toute personne qui débarque chez lui. Matin n’abuse jamais du vin. C’est lui qui rigole de nos bêtises de fin de soirée. En passant, c’est avec lui que je fais mon Limoncello maison chaque mois de décembre. (Voir Limoncello du temps des Fêtes)

Marie-Josée

Marie-Josée est une femme dynamique enseignante de formation. Elle connaît aujourd’hui une superbe réussite en opérant un site Internet lié à son domaine. Je la considère comme mon acheteuse d’étiquette. Elle ne se casse jamais la tête. Elle arrive toujours avec un vin de grande réputation ou hors de prix. Ainsi, elle est certaine que son vin sera bon. En plus, son bonheur est de partager ses trouvailles avec moi et Nancy! De type nerveux, elle se fait souvent une moustache de vin tellement elle avale goulûment sa première gorgée. Ceci est toujours annonciateur d’une autre soirée de rigolade où cette dynamo ne reculera devant rien pour nous faire vivre de belles expériences. En fin de soirée, elle devient une thérapeute empathique à l’écoute active. C’est toujours pratique!

Sonia

J’ai connu Sonia alors que nous étions âgées de trois ans. Inutile de vous dire qu’elle est ma plus vieille amie. Elle est la vendeuse hors pair du groupe. Imaginez, elle enseigne à des tops vendeurs comment être encore plus performants. Inutile de vous dire que rien n’est à son épreuve. Son petit côté studieux lui fait s’intéresser aux vins. Elle veut toujours savoir ce qu’elle boit, trouver le cépage et situer la région. Elle est une « fan finie» des Sauvignons blancs qu’elle déguste de tous les millésimes et de toutes les régions du monde. Celle qui débute chaque jour en buvant un bon Quick (oui ça existe encore!) est une partenaire de crime idéale. Si vous voulez passer une bonne soirée et connaître tout le monde, même les « boss boys», en partant, c’est avec elle que vous devez sortir. Pompette ou non, elle est le rayon de soleil de l’endroit où elle se trouve.

Les filles de Sept-Îles

Anne, Élise et Nadia sont mes amies du secondaire qui, après leurs études, sont toutes trois retournées vivre à Sept-Îles à mon plus grand désarroi! Il faut voir ces beautés au charisme indéniable entrer dans un restaurant avec leur attitude triomphante. La musique s’arrête pratiquement. Elles ne connaissent pas le sens du mot raisonnable. J’arrive à les voir quelques fois par année. À chaque fois, la soirée est mémorable. Les fous rires et les défis ne cessent de s’enchaîner. Il ne faut jamais dire à une de ces trois folles « T’es pas game ! ». Vous perdrez! Ce qu’elles apprécient du vin c’est son côté quantitatif!

Marie-Claude

Développeuse économique à la carrière florissante, elle est également la plus dévouée des « Hockey mom ». Entre un tournoi de hockey à Québec, un cocktail avec des ministres et une bouteille de vin du vendredi soir avec moi, elle arrive parfois à dormir. Ce qu’elle préfère c’est ouvrir une bière de microbrasserie, généralement rousse, après une énorme journée.

Chantal

Chantal est une fille remplie de ressources. Pour vous donner une idée, elle publie des livres sur les rituels et se spécialise en communication organisationnelle. Elle est toujours prête à démarrer un nouveau rituel. Elle est du genre à nous faire faire des affaires pas possible au jour de l’an pour traverser l’année avec panache. Sa relation avec le vin est thématique. Elle arrive presque toujours à trouver un nom de vin qui cadre avec l’événement dans lequel elle est invitée ou qui s’agence à son état d’esprit : « Le bonheur », « Ma force est la différence », « Mon cœur » sont tous des vins qu’elle nous a faits découvrir.

Charles

Ce grand chef de fin de soirée (c’est toujours lui qui part un projet de bouffe pas possible à 2 h le matin) est un amateur de vins corsés et boisés. Il a un faible pour les vins californiens et pour les scotchs. Cet animateur naturel n’hésite jamais à grimper sur un comptoir en début de soirée pour faire lever la fête! Il a aussi une autre belle qualité… un superbe chalet au bord d’un lac où je suis toujours la bienvenue et où j’adore faire le farniente (Voir sauvignon blanc et orignal : l’accord parfait)!

Nathalie

J’ai connu Nathalie il y a plus de dix ans alors qu’elle est devenue une annonceuse de mon journal. Ce courtier immobilier bien connu est rapidement devenue ma partenaire de cocktail de Chambre de commerce. Grâce à elle, j’ai toujours eu du plaisir dans ces événements qui peuvent parfois être redondants. Elle organise souvent des soupers et me mandate pour les accords mets et vins en exigeant plus de rouge que de blanc (C’est ce qu’elle aime). C’est toujours un défi pour moi! (Voir : Accords mets et vin : il n’y aura pas mort d’homme) Elle est depuis plusieurs années ma partenaire de sport. Il faut bien dépenser tout ce vin!