Un Sauvignon blanc aux fruits exotiques pour changer !

Porcupine Ridge. Un beau vin de semaine.

Afrique du Sud, Boekenhoutskloof, Porcupine Ridge, Sauvignon blanc, 2016, 12,5%, Code SAQ : 00592881, 15 $

J’ai eu ce beau vin blanc en cadeau récemment. J’aime bien déguster les Sauvignons blancs d’Afrique du Sud, je trouve que ça change de ceux de la Loire, Bordeaux ou de Nouvelle-Zélande.

Ce vin est d’un beau jaune clair, limpide et brillant. Quand je le fais tournailler sur les parois du verre, je vois peu de larmes. L’alcool devrait être peu présent. Au nez, il est complètement racé. Il présente toutes les caractéristiques aromatiques de sa race. Il émane le pamplemousse et le buis comme un véritable Sauvignon blanc doit le faire. Il offre aussi des notes végétales d’asperges avec un léger citron. Sa minéralité est aussi perceptible au nez.

En bouche, les fruits sont plutôt exotiques. Je goûte la mangue, la banane et l’ananas. L’asperge et le pamplemousse reviennent en rétro-olfaction. La vivacité est discrète et la chaleur plus présente qu’escomptée.

Voilà un beau produit de semaine avec lequel on ne révolutionnera pas le monde du vin, mais qui fera du bien après un gros mardi.

Accord mets et vins

Il serait parfait avec un bout de pain baguette, des oignons confits, un morceau de fromage brie et une viande des Grisons. Le genre de repas qui fait du bien et qui n’est pas compliqué à exécuter.

Guylaine Lebel