Savoir lire les étiquettes des vins

18-oct-16-etiquettes

Il vous est déjà arrivé de vouloir acheter une bouteille de vin dans une SAQ, mais que devant la multitude d’étiquettes, vous ne savez comment réagir ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul dans cette situation ! Bien lire et comprendre l’étiquette est déjà un gage de qualité. Il faut d’abord identifier de quel pays vient le vin. Quelle est son origine ? Avec le temps, vous saurez identifier quels pays vous préférez.

Il faut ensuite voir de quel type de vin il s’agit. Est-ce un vin d’appellation d’origine protégée (AOP) ? Si oui, sachez qu’ils sont considérés comme étant les vins de meilleure qualité. Est-ce un vin d’indication géographique protégée (IGP) que l’on appelait à l’époque vin de pays ? Si c’est le cas, cette catégorie est considérée comme intermédiaire. Si vous avez affaire à un vin de table, il est normalement considéré comme un vin de qualité inférieure. Vous pouvez toutefois trouver des vins que vous adorez dans ces trois catégories.

La teneur en alcool doit obligatoirement être indiquée et s’exprime en pourcentage par rapport au volume de la bouteille. Le nom ou la raison sociale et l’adresse de l’embouteilleur doivent figurer en bas de l’étiquette. On les repère par la mention « Mis en bouteille par… ». Le volume du vin contenu dans la bouteille doit aussi être présent. Il doit absolument être indiqué s’il s’agit d’une bouteille d’un litre, de 750 millilitres ou tout autre format. Enfin, le numéro d’identification du lot dont provient le vin doit être indiqué, mais pas nécessairement sur l’étiquette.

En plus de ces mentions obligatoires, on peut trouver un certain nombre de mentions facultatives, mais explicatives. Le millésime indique l’année de la vendange (récolte). Dépendant des régions, certaines années ont permis la production de très bons vins. Vous pouvez également y lire la marque ou le nom du château. Le ou les cépages utilisés sont souvent indiqués sur l’étiquette arrière du vin, par exemple : Sauvignon, Cabernet Sauvignon, Merlot, etc. Le mode d’élaboration est aussi un indicateur qui vous permet d’identifier vos préférences. Vous pouvez par exemple lire que le vin a été élevé en fûts de chêne. Les classements de type Grand cru ou premier cru peuvent également vous aiguiller sur la qualité du vin.

Voilà certaines indications qui devraient vous aider à mieux choisir votre vin, mais n’oubliez pas que tout est une question de goût. L’idéal est toujours de goûter les vins et si possible, de noter vos impressions. Petit à petit, vous saurez de plus en plus ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

Guylaine Lebel