Souper de la Maison Simone-Monet-Chartrand : choisir deux vins pour cinq services!

28-oct-16-chefs

C’est le 26 octobre dernier qu’avait lieu au restaurant Le Fourquet Fourchette de Chambly la 14e édition du souper «bénéfique» de la Maison Simone-Monet-Chartrand, qui vient en aide aux femmes et enfants victimes de violence conjugale. Pour l’occasion, six chefs de la région du Bassin de Chambly avaient concocté un menu gastronomique au grand plaisir des quelque 155 convives.

De notre côté, nous  devions choisir un vin blanc et un vin rouge pour les cinq services suivants :

  • Étagé de tomates et fromage de chèvre frais à la sauce moutarde et miel et réduction de Porto.
  • Duo de saumon en deux temps composé d’un tartare et d’un saumon fumé.
  • Cannellonis farcis à la ricotta de Bufflone, champignons et truffe.
  • Ribs de bison flamboyant braisé 8 heures à la bière Trois-pistoles
  • Demi-pomme caramélisée aux amandes

 

Il fallait donc trouver un vin blanc et un vin rouge qui s’accordent avec la plupart des plats.

En blanc, nous avons d’abord choisi le Pian di Rèmole, du producteur Frescobaldi de Toscane en Italie. Ce vin est composé à 50% de Trebianno et à 50% de Vermentino. Cet assemblage est très intéressant, car si les deux cépages sont légers et floraux, le Trebianno amène de la vivacité alors que le Vermentino amène de la rondeur.

Ainsi, ce vin fait ressortir le premier service qui est fait à base de fromage de chèvre frais. L’acidité du Trebianno accompagne bien le fromage de chèvre. Aussi, la rondeur du Vermentino vient s’accorder en texture avec le duo des saumons. Avec le dessert de pomme caramélisée, les arômes de pêches et de citron confit accompagnent à merveille ce plat gourmand. Ce vin grandement aromatique est très agréable et très réussi dans ce millésime.

Italie, I.G.T. Toscane, Marchesi de Frescobaldi, Pian di Rèmole 2014, 13%, Code SAQ : 12382552, 15,95$

Pour le rouge, nous avons sélectionné un vin américain. Notre choix s’est arrêté sur le Merlot de la maison Woodbridge qui appartient à la succession du célèbre Robert Mondavi, pionnier et producteur de grands vins californiens. Il a développé, il y a une trentaine d’années la sélection Woodbridge pour produire une gamme de qualité à prix plus accessible.

Woodbridge propose une panoplie de vin de cépages différents et nous avons choisi le Merlot pour son côté versatile. Il est fruité, souple avec une belle acidité ce qui accompagne très bien les cannellonis farcis à la ricotta de Bufflone. Sa structure est suffisamment présente pour soutenir les «ribs» de bison braisé à la Trois-Pistoles. Ce vin bien charpenté propose des arômes de cerises, de chocolat et de fruits rouges.

États-Unis, Californie, Woodbrige, Merlot 2013, 13,5%, Code SAQ : 494492, 14,95$.

Les chefs 

Éric Bellemare Chez l’artisan de Saint-Mathias-sur-Richelieu

José Farinha de Les Grillades du Fort de Chambly

François Pellerin du Garde-manger de François de Chambly

Joey Petrozza du Tre Colori de Chambly

Frédéric Labbé d’Au coin de la Baie de Chambly

Shane Sluchinski du Fourquet Fourchette de Chambly

Par Guylaine Lebel