St-Valentin, un repas en crescendo

Choisir les bons vins pour son repas de St-Valentin.

Si vous faites partie des ces couples qui préfèrent rester à la maison et cuisiner un beau repas de la St-Valentin, vous devez savoir que l’intensité, aussi bien dans votre conversation, votre désir, vos plats que vos vins doit augmenter tout au long de la soirée. En matière vinicole, il vaut mieux se plier à certaines règles pour ne pas manquer ses accords.

Au fond, ce qu’il faut savoir c’est qu’un blanc léger doit toujours être servi avant un rouge bien tannique. C’est la raison pour laquelle un crescendo du vin doit être planifié durant votre soirée gastronomique. Afin de faire naître la passion et pour souligner cette chose très importante qu’est l’amour, un mousseux est parfait comme premier verre de la soirée.

Espagne, Catalogne, Cava, Freixenet Elyssia, 12 %, SAQ : 11912494, 18,60$

Joli vin mousseux frais qui offre des bulles fines et persistantes. Son nez délicat s’ouvre sur des arômes floraux et minéraux, qui rappellent la pierre à fusil et de fruits à chair blanche. Sa texture ronde se prolonge dans une finale assez longue en bouche.

Plus tard arrivera l’entrée fraîche de laitue acidulée ou de pétoncles grillés. C’est le moment d’accorder les textures, d’augmenter l’intensité aromatique et d’y aller pour un vin blanc plus rond.

France, Languedoc-Roussillon, Château de Gourgazaud, Viognier, 2014, 13 %, SAQ : 00912469, 15,40$

Vin sec et frais aux effluves d’abricot, de pêche et de fleurs. En bouche, il propose une belle amplitude sur une finale persistante.

Si vous avez ensuite choisi d’y aller avec un tartare de saumon ou de thon, vous serez enchantés par un vin bien typé et bien racé qui saura exciter vos papilles avec sa belle vivacité.

Nouvelle-Zélande, Marlborough, Stoneleigh, Sauvignon blanc, 12,5 %, SAQ : 10276342, 17,20$

Vin blanc jaune vert sec. Digne représentant de sa race, il est un véritable Sauvignon blanc. Des arômes d’asperges, de foin fraîchement coupé et de pamplemousse inondent notre nez. Une longue finale est très appréciée.

Quand viendra finalement la belle pièce de viande rouge, qu’elle soit en bavette ou en filet mignon, il faudra monter l’intensité d’un cran avec un vin rouge qui a passé quelques temps en barrique, question de ne pas se laisser endormir.

Espagne, Rioja, Montecillo, Crianza, 13,5 %, SAQ :  00144493, 15,55$

Vin arborant une couleur rubis de bonne intensité. Nez assez puissant qui s’ouvre sur des arômes dominants de bois, d’épices et de cerise. Exprimant une agréable fraîcheur, ce rouge est pourvu de tannins charnus. Il révèle une texture ample qui se termine dans une finale assez persistante.

Finalement, quand le dessert, une crème brûlée, arrivera sur la table, vous pourrez surprendre votre amour avec une véritable explosion de saveur et de subtilités. Ce sera le grand moment de la soirée !

Espagne, Xérès, Gonzalez Byass, Solera 1847 Olorosso Dulce, 18 %, SAQ : 12486124, 20,80 $

Comme j’aime ce Xérès Olorosso Dulce de la maison espagnole Gonzalez Byass. Élevé en solera (Pyramide de barils qui permet un vieillissement légèrement oxydatif), ce vin muté saura être très agréable. S’il peut rappeler le Porto quand il arrive en bouche, il dévoile toute sa personnalité dès qu’il caresse le palais. Son oxydation dévoilera un goût de noix bien présent.

Allez, faites-vous plaisir et sachez que même si vous vous trompez légèrement dans votre accord mets et vins, il est certain que l’être aimé sera ravis de tous ces beaux efforts.

Guylaine Lebel