Petit rouge à faire rougir les grands rouges!
Argentine, Mendoza, Familia Zuccardi, El Bar Argentino, 2016, 13,5%, Code SAQ : 12284258, 9,55$
J’étais avec mon groupe de dégustation ce soir-là. Le thème de la soirée était l’Argentine. Nous savions tous que de petits bijoux abordables peuvent provenir de ce superbe pays. Quand ce vin est arrivé, nous avons véritablement compris le sens de l’expression « Faire une bonne affaire ». Voilà un vin qui n’a pas à être complexé devant de gros noms du même pays qui ne lui arrivent pas à la cheville.
Nous avons ici un vin d’une belle couleur violacée que l’on retrouve dans le Shiraz (70 %). Il est assez clair avec de belles larmes teintées qui devraient tacher les dents. Au nez, le Shiraz domine les Cabernets. Le poivre émane clairement du bouquet. Oui, il y a un peu de poivron, qui caractérise les Cabernets, mais cet arôme demeure subtil. La cerise ressort bien. En bouche, il est d’un équilibre surprenant. Il est d’une belle vivacité sur des tannins présents mais soyeux. La cerise et le poivre reviennent en force. Il a une certaine rondeur qui ne semble pas amenée par un séjour en barrique. Il est chaud sans être capiteux. Voilà un très bon vin pour un soir de semaine ou n’importe quelle occasion. Mettez vos amis au défi de vous dire le prix de vente. Ils doubleront le chiffre !
Accord mets et vins : Il ne doit pas accompagner un repas trop lourd. Il serait idéal avec un filet de porc au poivre rose et une sauce aux fraises et aux oignons rouges.