Un Pinot noir digne représentant de sa race
Nouvelle-Zélande, Marlborough, Oyster Bay, Pinot noir, 2015, 13,5%, Code SAQ : 10826105, 20,60$
Je connaissais déjà très bien le Sauvignon blanc d’Oyster Bay, ce produit régulier qui se trouve sur les tablettes de la SAQ depuis plusieurs années et qui est un digne représentant de sa race. Si le Pinot noir devait être aussi typé et bien exécuté que le Sauvignon blanc l’était, j’étais certaine de ne pas être déçue.
Éric et moi venions de terminer le souper quand nous avons ouvert ce beau vin rouge typique d’un Pinot noir. Il était translucide, limpide, clair et invitant ! Peu de larmes descendaient de la paroi du verre. Au nez, il était bourré de cerise comme on s’y attendait d’un Pinot noir. Le poivre était toutefois très présent. Cela était plus étonnant. Au goût, nous avons constaté qu’il était assez court mais d’une belle fraicheur. Ses tannins étaient très agréables et veloutés. Les cerises revenaient de manière explosive en bouche. Aucun goût de bois ou de vanille. Il était peu alcoolé. Il était fait pour être bu dans sa jeunesse, ce que nous avons eu beaucoup de plaisir à faire d’ailleurs.
Accord mets et vins : Je l’aimerais en accompagnement d’un bœuf braisé aux carottes. En soirée, il serait très agréable avec des craquelins et un fromage Boursin aux canneberges.
Par Guylaine Lebel