Un affriolant Franco-Australien blanc
Australie, Heathcote, M. Chapoutier, Domaine Tournon Mathilda, 2014, 14,5 %, Code SAQ : 12569157, 19,55 $
Monique m’avait avisée que nous mangerions des moules poulette pour souper. J’adore quand je sais à l’avance ce que je vais manger dans une soirée. Ça me permet de m’amuser à faire des choix qui, je pense, plairont à la bande de joyeux lurons. Il allait de soi que je devais faire un choix rond et gras pour aller avec la crème. Quand j’ai remarqué ce vin australien élaboré par le producteur français Michel Chapoutier, roi du Rhône, l’espoir est né. Puis, quand j’ai vu son assemblage bien gras et bien rhodanien de Marsanne et de Viognier, je me suis dit : bingo!
Voilà un vin jaune paille lumineux et brillant. Il fait penser à un jus de pomme. Sa rondeur s’annonce déjà par l’onctuosité du vin sur les parois du verre. Le citron et la pêche arrivent au nez dès le départ. La pêche prend ensuite tout l’espace. Voilà un vrai Viognier ! On a certains arômes minéraux de poussière de roche qui annoncent une belle qualité. En bouche il est citronné rond et gras. La pêche revient en force avec des arômes fermentaires de brioche et de beurre. Voilà un bon vin de belle qualité qui en appelle à une prochaine bouteille.
Accord mets et vin : Il était idéal avec les moules poulette du premier service, mais il s’est également bien tiré d’affaire avec les moules florentines bien tomatées.