French kiss : une touche québécoise en Ontario

Canada, Comté du Prince Édouard, Sandbanks estate winery, French kiss, 2015, 13,5 %, Code SAQ: 13109144, 24,95 $

J’ai dégusté ce vin ontarien lors d’un séjour vinicole dans le comté du Prince Édouard en Ontario. Situé à Sandbanks, ce vignoble, qui existe depuis un peu plus d’une dizaine d’années offre ce joli vin nommé ainsi en l’honneur de la vigneronne Catherine Langlois, une Québécoise native de l’Île d’Orléans.

Élevé 18 mois en fût de chêne français cet assemblage de Cabernet franc, de Cabernet sauvignon et de Merlot est clair et limpide. Ces cépages n’ont pourtant pas l’habitude d’être aussi pâles. Il offre des arômes typiques des cabernets avec ses notes herbacées et de poivrons verts. Il propose également un nez de salade de fruit des champs ou la framboise est reine. Ce vin, est assez capiteux. On y goûte la barrique, mais de manière modérée. Le champignon vient nous rappeler que le Merlot est bien présent dans la recette. Il est globalement bien équilibré et il se laisse boire facilement.

Accord mets et vins : Je pense qu’il saurait mettre en valeur une Tajine de keftas aux tomates lors d’une fraiche soirée pluvieuse.

Guylaine Lebel