Une attitude carrée, nette et équilibrée !
France, Vallée de la Loire, Pascal Jolivet, Attitude Sauvignon blanc, 2016, 12,5 %, Code SAQ : 11463828, 16, 45 $
C’était une soirée de début de printemps ou des amies s’étaient rassemblées chez moi pour le grand retour annuel du BBQ. Sophie, qui apprécie beaucoup le bon vin, avait fait, encore une fois, un excellent choix avec ce vin de la Vallée de la Loire qui a fermenté avec des levures indigènes. Cela veut dire que le vigneron n’a pas ajouté de levures pour que début la fermentation s’active. Il a simplement attendu que les levures présentes dans l’environnement de la cuve fassent leur œuvre. Ce genre d’entreprise peut parfois être hasardeux, car avec cette méthode, le résultat final peut amener des surprises. Toutefois, Pascal Jolivet est un excellent producteur. Il le prouve ici aussi.
Voilà un beau vin blanc pale, clair et lumineux. Au nez il est floral. Je sens les roses et les fleurs d’acacia. Côté fruit, on perçoit le caractéristique pamplemousse du Sauvignon. En bouche on fait place à un miel. C’est le retour du pamplemousse, mais il est éclipsé par la pêche. Malgré sa bonne vivacité, il a un côté lacté, cela lui donne une belle rondeur. L’alcool est généreux. Il est carré et net dans toutes ses caractéristiques ce qui fait qu’il est très équilibré en bout de ligne. C’est un vin que je recommande au bord de la piscine lors d’une chaude soirée d’été.
Accord mets et vins : Il était parfait en entrée avec une salade verte à la vinaigrette acidulée. Il pourrait aussi être excellent avec un plat maritime comme des huîtres ou un ceviche de pétoncle pour aller chercher les côtés laiteux et vifs du vin.
Guylaine Lebel