Bavette, Roquefort et un vin espagnol qui prend de l’âge
Espagne, Toro, Bodega del Palacio, Aponte, Reserva, 2008, 14%. Code SAQ : 12259407, 23,40 $
Depuis quelques années, mon grand frère est devenu un vrai « tripeux » de cuisine. Il essaie une tonne de recettes et s’amuse follement avec ça. S’il m’appelle un samedi après-midi vers 15 h et qu’il me dit : « Guylaine, as-tu des projets pour souper ? », je me précipite chez lui sans hésitation. Seul indice du plat de la soirée : viande rouge et fromage Roquefort. J’ai donc choisi ce beau vin espagnol fait à base du cépage Trempranillo. Un 2008 qui, comme le Roquefort, a pris le temps de vieillir.
Voilà un beau vin rouge rubis pas trop foncé. Beaucoup de fines larmes indiquent la présence d’alcool. Son nez est vitaminé. Dès les premières émanations, on perçoit des arômes d’évolution. Le café, le chocolat, le cacao, le champignon et le cuir offrent un bouquet aromatique que l’on ne retrouve pas sur des vins plus jeunes qui dégagent davantage d’odeurs de fruits. En bouche, son acidité est fraîche. Ses tannins sont rugueux et asséchant. Cela n’est pas un problème s’il y a une belle acidité qui équilibre le tout et qu’un plat bien goûteux l’accompagne. Au palais, ce petit bijou d’Espagne nous ramène le café, le cacao et le chocolat. Viennent ensuite s’ajouter des saveurs de vinaigre balsamique et de cerise sur une finale persistante. Il est capiteux, ça se sent avec cette chaleur qu’il laisse en gorge. Nous avons affaire ici à un vin très bien équilibré avec une magnifique complexité.
Accord mets et vins : Ce soir-là il accompagnait une bavette à la sauce au Roquefort. Cet accord mettait de l’avant le côté champignonné du Roquefort et du vin. Les choux de Bruxelles, les asperges, les pommes de terre et la crème aux échalotes complétaient ce tableau gustatif complètement harmonieux.
Guylaine Lebel